• Assemblée générale: le réseau d'entraide

    Le 22 juin dernier, nous nous sommes retrouvéEs chez Brieuc, notre trésorier, dans sa chouette baraque aux volets bleus (adossée à la colline) pour notre Assemblée Annuelle, reportée du mois de mai pur cause de manif anti-gaz de schiste.

     

    Ce qu'il s'en est dit, vous vous en doutez, n'est pas franchement transmissible en un article. Mais le compte-rendu sec et irréprochable a été mis en ligne sur le site http://reseaudentraide.eklablog.fr

    Mais en deux mots, nous nous sommes raconté les dernières nouvelles du réseau d'entraide, celles du Localou et du groupement d'achat.

     

    Une belle Assemblée générale, un beau tout nouveau Localou!

    Le réseau d'entraide ou plutôt la plateforme de création d'activité

    est toujours en route avec ses 7 projets qui correspondent à 7 porteureuses de projets.

    En septembre dernier, nous avons initié une réunion toutes les deux semaines afin de faire le tour de tous nos besoins, de nos souhaits, de nos difficultés, qu'elles soient d'ordre pratique ou morale. Parce que pour monter un projet, de se propres mains et l'assumer, il faut souvent se sentir entouréE, voire épaulée. Et c'est bien ce que proposait de faire l'association en nmontant ce réseau d'entraide mutuelle.

    Ainsi, de réunion en réunion, les personnes ont pu affiner leur idée, l'étoffer et parfois, la transformer du tout au tout.

    Une belle Assemblée générale, un beau tout nouveau Localou!

    De fil en aiguille, il s'est avéré que pour suivre notre souhait idéal d'autogestion, nous ne pouvions laisser quelques personnes, soi-disant plus compétentes ou plus disponibles, se charger d'aider les autres. Nous avons mis en place ce que nous avons appelé des triades. Il s'agissait de se mettre à deux pour aider unE troisième à accoucher de ses idées, donner de l'élan, bref l'accompagner.

    Ainsi, chaque personne était en charge d'autres personnes, quel que soit son niveau de compétence et de disponibilité. Le résultat attendu était une prise en charge plus grande de chacunE par soi-même et ses "aides" et surtout un niveau de conscience des mécanismes de mise en route ou de recherche de moyens plus grand car plus partagé.

    Ce qui n'était pas prévu au programme est arrivé ainsi......Les triades devaient se faire avec n'importe qui....sans idée de lien quelconque entre les projets. Et là, tout d'un coup.....tout le monde s'est mis à vouloir s'accompagner mutuellement selon les intérêts communs sur les projets.

    Évidemment!

    me direz-vous, mais ce fut si spontané que nous avons fini, au bout de 6 mois par devoir travailler non plus par personne/projet, mais par activité...

    Une belle Assemblée générale, un beau tout nouveau Localou!

    Flo et Éva lors de la première réunion réseau en septembre 2010

    Deuxième conséquence non attendue:

    Au moment où, sur le lieu de la Clémenterie, nous parlions de créer (enfin!) une structure agricole collective, plusieurs personnes dont le projet devait être plus ou moins assumé individuellement, au moins au niveau de la structure juridique, se sont écriéEs qu'elles voulaient, elles aussi, faire partie de la prochaine structure sous forme coopérative (scic ou scop).

    Donc nous voilà là:

    Nous sommes en recherche d'une ou plusieurs structures juridiques coopératives ou associatives basées sur l'horizontalité au niveau des décisions et des salaires et honoraires.

    Les réunions dites "réseau" se poursuivent chaque mois depuis lors et les projets s'étoffent. Certains sont à point, d'autres mijotent encore, d'autres encore sont en maturation.

    Nous avons toujours:Une belle Assemblée générale, un beau tout nouveau Localou!

    Éva qui anime les jardins de la Carotte Ébouriffée de la Clémenterie. Elle en est salariée et s'apprête à partir en formation d'animation environnement dès l'année scolaire suivante.

     

     

    Une belle Assemblée générale, un beau tout nouveau Localou!Julie (c'est moi qui rédige, autant vous le dire promptement) a fini son contrat d'animatrice du réseau d'entraide. On l'enjoint à se focaliser sur son secteur qui est celui de la traction animale. Elle proposera ses services ainsi que ceux de Damien qui apprend ce dur métier depuis janvier dernier et surtout ceux de Fleur, la belle Comtoise qui fait tout le reste, à qui veut: débardage, travail du sol en entier, transports de matériel et de produits, de personnes aussi pourquoi pas, en carriole.

     

    Twiggy, elle n'a pas bougé d'un pouce dans son projet: du pain, du pain et rien d'autre.

    Mais pas n'importe quel pain: avec de la bonne farine bio, et si possible issue de céréales d'anciennes variétés. Des animations pain et céréales au programme et un peu de petits fruits en confiture et sirop s'il en faut. C'est elle, d'ailleurs, qui a fabriqué les confitures et sirops de fruits rouges que vous pouvez acheter et déguster le mardi et le vendredi sur le marché de Jaujac et sur le stand de la Clémenterie. Elle s'apprête à faire un CAP en 6 mois pour se spécialiser. Elle fait déjà le pain du collectif de la Clèm' avec Damien en formateur.

     

    Une belle Assemblée générale, un beau tout nouveau Localou!

     

    Flo est sur les starting blocs.

    C'est elle qui gère le groupement d'achat et s'occupe du Localou (le nouveau inclu). Elle est trop fortiche en contact locaux: d'une sociabilité à toute épreuve et d'une disponibilité hors du commun, Flo avait juste besoin qu'on croit en elle, ce qui fut vite fait, pour engager l'aventure de l'épicerie itinérante qui vous tente! C'est là son projet: apporter aux familles et aux mères débordées, aux célibataires oublieux, leur pitance bio et locale, des oeufs de poules élevées aux pains au lait et sur canapé, des kilos de raisins secs et des tonnes d'amitié.

     

    Isabelle croît et se déploit. Elle qui végétait quasiment dans la contemplation de la croissance de l'Arbre Fruitier, est passé à la vitesse supérieure....Il faut dire que depuis qu'elle se sent épaulée dans le big projet de la Clémenterie (CF arrivée de nouvelles personnes pleines d'enthousiasme et d'énergie créatrice: http://la-clementerie.eklablog.fr), il lui est revenu le désiUne belle Assemblée générale, un beau tout nouveau Localou!r de filmer, de concocter des documentaires et des émissions radiophoniques et tuti quanti.

    Donc le verger conservatoire est toujours là, en germe et en plantation, et c'est toujours bien elle qui, souvent aidée de Stéphane, le soigne et l'agrandit, l'inclut dans le jardin pédagogique....

    D'ici peu sans, doute l'année prochaine, vous pourrez parcourir ce verger en devenir et déjà magnifique.

     Philippe oscille dans son projet. Après un BPREA au Pradel, son idée fut de mettre en place deuUne belle Assemblée générale, un beau tout nouveau Localou!x poulaillers: un productif pès de chez lui, à Pont de Labaume, un autre plus vivrier sur le terrain de la Clémenterie. Là-dessus, il s'agissait de mettre en route une parcelle de maraîchage qui complémenterait la production des jardins vivriers et pédagogques de la Clémenterie.

    Au final et pour cette année, il lui a pris une passion dévorante pour les abeilles et il a fait grandir une vingtaine de ruches dont une dizaine crèche à la Clèm' maintenant et augmente ses capacités de production de miel étonnament.

    On ne se plaint pas, vous savez le danger qui nous pèse sur les épaules si nous en venions à perdre nos compagnes butineuses. Et l'apiculture est un métier d'avenir: faire essaimer et "produire" de nouvelles reines et leur cheptel est tout à fait important.

    Une belle Assemblée générale, un beau tout nouveau Localou!

    Quand à Stéphane, il s'apprête à planter deux grandes parcelles de petits fruits rouges afin d'en faire des confiotes et des glaces..enfin de quoi se restaurer grandement. Ce sera pour l'automne probablement.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    math lebjhh
    Samedi 31 Janvier 2015 à 14:06
    Nul c de la bite
    2
    math84
    Samedi 31 Janvier 2015 à 14:06
    Nul c de la bite
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :