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Compte-rendu de la Réunion du 4 février 2012
Samedi 4 février 2012 au Localou, Thueyts
PrésentEs : Flo, Patricia P., Julie, Hubert, Béa, Yvette
ExcuséEs : Les Coloc', Monique, Cathy, Isabelle, Estelle, Phil et Éva, Pat et
Manu
2012 : l'année de la rigolade
Ordre du jour :
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Localou et les ateliers
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Le groupement d'achat
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Le réseau d'entraide
Le Localou et les ateliers
Observation : Envie de se réapproprier le Localou. Envie de s'éclater avec cet endroit, être dans le désir et le plaisir et le partage mutuels.Pour les ateliers proposés, les faire à d'autres moments qu'aux permanences « magasin gratuit »Propositions d'ateliers :
Patricia :
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Fabriquer ses produits d'entretien et cosmétiques
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Proposer une sorte de cantine sociale à deux euros le repas.
Baby:
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Salades sauvages
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Élixirs floraux au printemps
Julie :
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Groupe de parole non-mixte femmes
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Création de cartes de voeux (en tout genre)
Flo :
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Groupe de parole parents d'adolescents
Yvette, Hubert et Patricia:
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Relaxation, méditation, yoga
Hubert
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propose d'initier celles et ceusses qui sont intéresséEs à la TLE :
technique de libération émotionnelle
La Clémenterie :
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propose un échange de semences potagères, florales et diverses
le mercredi 22 février 2012 de 10h à 13h au Localou à Thueyts
Damien :
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Atelier informatique et logiciels libres (installation, utilisation, éthique)
Sam :
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Atelier musique et initiation à la petite menuiserie
Béa et Flo
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Sorties culturelles et plaisantes une fois par mois dans un musée,
une expo, théâtre etc. entre adultes et une fois par mois avec nos
gaminous.
Appel à idées de sorties. L'idée est d'aller une fois par mois par exemple à Lyon,
ou Valence ou autre, de remplir une voiture et trouver de quoi loger si c'est
encore plus loin.
Nous proposons de nous retrouver tous et toutes pour un apéro et faire la
grille du programme de ces ateliers, chez Patricia P.,
le vendredi 17 février à 18h47 pétante.
Proposition commune : À la veille des élections présidentielles, nous
sommes plusierus à ressentir le besoin d'en parler, de parler des enjeux,
de ce que se trame, de ce qui se fait juste avant (lois et décrets qui
passent en ce moment, très vite et sans beaucoup de discussion)
Pour cela, nous proposons de nous retrouver pour débattre de ce sujet
et autres sujets de débats, en une sorte de café repaire.
Plusieurs possibilités à débattre encore :
Commencer au Localou sur le sujet ci-dessus proposé, puis proposer un café
repaire au Couleur Café à Aubenas.
Cette dernière proposition peut fonctionner si plusieurs personnes la portent :
il faut pouvoir proposer régulièrement des thèmes, inviter parfois des
« conférenciers » ou autres invités spécialistes d'un sujet, faire les annonces
nécessaires à la bonne circulation de l'info etc.
Pour le groupement d'H.A.
Lors d'une réunion préparatoire sur le sujet, deux collectifs qui commandent
pas mal de volume au groupement d'HA ont redéfini selon eux le nouveau
fonctionnement de celui-ci. En effet, Flo n'étant plus salariée et travaillant sur
son projet professionnel, elle n'a plus le temps de continuer de cette manière.
Voici le compte-rendu de Yann des Colocs' de la Souche
« Tenter de mettre en place un système de commandes fixes (un panier) pourchacun, avec une fréquence fixe, genre chaque début de mois. Ce panier
peut-être modifié jusqu'à une date fixe et doit être payé en avance. Fixe.
Organiser chaque mois, à l'occasion de la réception, un rendez-vous (festif)
au Localou, histoire que chacun-e vienne chercher ses victuailles et en profite
pour refaire le monde autour d'une castagnade.
Profiter de ce rendez-vous mensuel pour faire venir des producteurs de
viande, fromage, bière qui accepteraient de venir vendre leurs produits.
Former une petite équipe dynamique pour maintenir la dynamique, et la logistique. Désigner, élire, porter sur le trône, un-e responsable logistique
pour le mois, chargé de la liaison avec les gens, de l'information etc...
En ce qui nous concerne, ( les 8 personnes du collectif des Colocs') nousprivilégions le groupement d'H.A. pour des raisons autres que financières,
dans la limite du raisonnable. C'est pourquoi un seul fournisseur principal
faciliterait la logistique, quitte à réduire la liste des produits.
De toute façon, il est encore difficile aujourd'hui de ne pas arpenter les
allées des super-marchés.
A tour de rôle des volontaires iraient donc chercher les commandes. Celapourrait se décider lors des rendez-vous mensuels, puis rappelé par le biais
d'une niouze letter.
Pour les permanences au localou, il est jouable je pense que nous enassurions une par semaine.
Voilà, en résumé :
L'idéal serait que ce groupement d'HA fonctionne comme une AMAP, à savoirun mélange entre l'échange et le lien, et non pas un supermarché déloca-lou-lisé.
La réception des commandes doit être un moment de rencontres auquelchacun-e doit "s'astreindre", si tant est qu'il ou elle en ait l'envie ou la possibilité.
La mise en place d'une véritable AMAP (paniers distribués chaque semaine parun agriculteur payé en avance) serait une manière d'enrichir notre démarche.
Sachant qu'une AMAP se fait avec un maraîcher auprès de qui l'on s'engage
(tous les 3 mois, 6 mois) à acheter un panier de légumes de saison, et ce
quoiqu'il ou elle arrive.
J'espère qu'une nouvelle réunion sera organisée pour confirmer et mettreen place notre nouvelle stratégie d'acquisition des marchés, et que
rapidement nous pourrons nous introduire en bourse. »
Yann
Une précision au sujet d'une éventuelle AMAP : nous avons pressenti Yvette
qui s'installe en maraîchage cette année des légumes frais.
Des infos de sa part arriveront bientôt.
Réseau d'entraide
Un deuxième cercle de réseau a été proposé et les gens possiblement
concernés invités, mais sans grand résultat.
Nous continuons avec l'ancien cercle qui vient de reprendre du poil de la bête.
L'équipe de Du Pain et des Roses
Tags : mois, localou, atelier, sujet, autre
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