• Compte rendu de la réunion mensuelle du lundi 21 mars 2011

    PrésentEs : Brieuc, Isabelle, Cathy, Flo, Julie, charlotte, Yann, Frédéric, Patricia, Monique, Fred.

    Manue est excusée.

     

    Ordre du jour :

    • Les ateliers, les stages

    • L'Assemblée Générale annuelle

    • La nouvelle subvention

    • contact avec d'autres association/ Localou ?

    • Groupement d'HA

    • autres

     

    Les ateliers, les stages


    • Informatique : il y avait à la pemière séance quelques 6 personnes bien intéressées, même si ça a été dur pour certaines d'entre elles de comprendre bien ce que Frédéric avançait.

    Frédéric va proposer une nouvelle séance d'une demi-journée afin d'installer Linux et plus exactement Xubuntu, qui est un système d'exploitation de Linux, sur les PC des personnes qui le désirent.

    Pour cela il aura besoin :

            • d'une salle avec une connexion internet

            • d'au maximum 8 personnes.

    Flo va poser la demande auprès de la mairie mais propose d'ores et déjà son chez-elle.

    Frédéric va faire l'invitation et nous la diffuserons lorsque tout sera prêt. Si des personnes sont déjà intéressées, prière de contacter Frédéric : roux-grosset@sfr.fr

    • Stage Femdochi : Cathy vient de peaufiner l'invitation. Il se déroulera les 14 et 15 mai, dans la salle Sportissage de Jaujac. Nous avons besoin d'au minimum 8 participante, 15 au maximum. D'ores et déjà, il nous faut donc faire pas mal de pub. Et les inscriptions obligatoires sont à faire auprès de Cathy : cathy.lourthioux@laposte.net

    • Groupe de discussion parents d'ado ou préado : ça y est une première date a été retenue : le mardi 29 mars à 14h. Il s'agit d'un groupe de parole aussi afin de trouver des solutions ensemble pour nos difficultés et les interrogations que nous avons vis-à-vis de nos chérubins en pleine croissance apocalyptique... Maximum 8 personnes. Cela se passera chez Manue, au Plots Hauts à Prades. Prière de s'inscrire auprès de Julie : jubile@no-log.org

    • Atelier « apprendre à apprendre »...semble mourir à petit feu. Selon son animatrice, nous relancerons un atelier avec horaires fixes. Prière de marquer son intérêt auprsè de Manue : helinoe@free.fr

    • Pour les ateliers »médecine chinois », Séverine nous recontactera en temps voulu.

    • Aucune nouvelle de Baby pour les ateliers « salades sauvages » et «  Elixirs floraux ».

     

    A noter : Les ateliers fonctionnent contre une participation libre ou des échanges de service. Il ne s'agit pas juste de prendre. Les personnes qui animent le font gratuitement et mettent à disposition leur temps et leurs compétences. Ce serait chouette se respecter cela ; sinon, plus personne n'aura envie de le faire.

     

    Assemblée Générale annuelle

    Quand : le samedi 7 mai 2011

    Où : nous proposons que l'Assemblée Générale elle-même se déroule le matin dans une salle de la mairie de Jaujac, puis un grand pique nique sur le parking situé à côté de la salle de réunion dans laquelle nous allons habituellement. Enfin, nous proposerons soit une discussion avec les adhérentEs et tout ceux et celles qui viendront nous voir, soit une animation quelconque.

     

    Un groupe de travail sera mis sur pied. D'ores et déjà, Julie et Charlotte se chargent de proposer une date de réunion d'organisation de cet événement.

     

    Un rapport moral sera fait, ainsi que le rapport financier (Brieuc, Monique et Julie)

     

    Une deuxième AG à la mi-juillet permettra de renouveler la présidence : Isabelle doit finir son exercice par la transmission des éléments capitaux que sont les suivis des deux subventions accordées par la Région Rhône-Alpes.

     

    La subvention nouvelle est arrivée

     

    Une nouvelle subvention, dans le cadre de l'appel à projet « égalité femmes/hommes » a été accodée à Du Pain et des Roses.

    Elle s'élève à 15 000€.

    Elle comprend :

        • Pour le réseau d'entraide : les frais annexes aux formations mises en route (les frais parfois si élevés qu'une formation devient impossible à faire même si elle est, elle-même entièrement financée par ailleurs, comme la garde des enfants, un permis de conduire etc.)

        • Pour le réseau toujours : Le financement du travail de mise en place d'une pépinière d'activité à la Clémenterie et ailleurs.

        • Vie villageoise : le financement d'un loyer pour un local associatif...vous vous rappelez...celui qui nous manque si cruellement ?

    Par bonheur, au regard du temps passé à administrer la subvention passée, nous avons fait la connaissance d'une personne salariée par la Région et qui nous propose son aide pour ce suivi justement. Bravo !

     

    Outre la subvention, Isabelle et Flo ont participé à une réunion proposée par la Région. La Région, dans le cadre du programme « égalité Femmes/hommes » propose aux différents lauréats de son appel à projet, d'organiser, au cours de deux semaines portant sur le sujet, des événements au niveau local. Pour ceci, une enveloppe maximum de 3000€ est mise à disposition.

    Il serait judicieux de commencer à réfléchir à ceci : y a-t-il des personnes intéressées à cela, qu'y faisons-nous ?

     

    Contact avec d'autres associations / Localou

     

    Flo a rencontré les personnes qui animent Huilétik, qui partiquent le ramassage d'huile de friture dans le but de les recycler en carburant. Elles sont sur le point de mettre la main sur un lieu de près de 200m2 dans lequel elles inveient d'autres associations à prendre pied. A raison de 2€ le m2, cela ferait pour 50m2 un oyer de 100€ par mois. Ce bâtiment se trouve à Asperjoc. Flo trouve qu'il serait bon de trouver des endroits qui seraient des sortes d'antennes-relais de nos bonnes idées ! De plus, ces personnes sont très actives et vives et nous en avons besoin après le revers sur Jaujac.

    Nous proposons de les rencontrer bientôt et de les inviter à l'AG.

    Autre antenne-relais possible : Estelle de Montpezat propose aussi de se renseigner auprès de la propriétaire d'une boucherie qui vient de fermer à Montpezat. Elle souhaiterait l'utiliser comme un Localou de Du pain et des Roses.

    Nous trouvons aussi que si des personnes, en petit groupe, souhaitent mettre en route ce genre d'initiatives, nous les soutiendrons absolument.

     

    Nous avons reparlé de la possibilité de rouvrir un Localou à La Souche : Flo Farger avait proposé, à partir de juin, son ancienne boucherie et récemment anciennement Vival. De plus, nous n'avons jamais réitérer la demande à la mairie de La Souche.

    Nous nous rendons compte que nous ne nous voyons plus que sporadiquement depuis qu'il n'y a plus de Localou et que nous souhaitons vivement ravoir un Localou.

     

    En attendant, nous proposons des pique-niques les dimanche. Voir rubrique Autres.

     

    Groupement d'HA

     

    Flo nous fait savoir que nous n'avons plus besoin d'attendre une liste de commande. ToutEs les adhérentEs du groupement d'HA peuvent commander des produits auprès d'elle (groupementdha@orange.fr) et lorsque le volume de commande atteint quelques 800€, elle la lance.

    Nos reparlons des maraîchers qui s'installent actuellement à Prades pour nos besoins en légumes frais.

     

    Autres et diverses informations et décisions

     

    • Isabelle et Fred vont faire des interviews auprès de membres actives de l'association dans le but d'en faire une émission retraçant la route de Du Pain et des Roses.

    La diffusion sera faite auprès de radios libres et associatives.

    Il sera fait des minis portraits des gens et deux grandes interviews auprès de Julie et Flo.

    • Julie propose d'ouvrir un site pour l'association : les blogs continueront d'exister, mais en ce moment, elle trouve que c'est trop difficile de trouver quoi que ce soit dans le blog principal parce la forme « blog » ne permet pas d'ouvrir de nouvelles fenêtres.


    • Les Pique-Niques de l'association : nos en profiterons pour passer un bon moment, chez les unEs et les autres, et continuer nos discussions de développement de cette merveilleuse asso (pas vrai?)

    Ce sera les dimanches à partir de 13h et nous pouvons d'ores et déjà vous inviter, vous adhérentEs actiF/ves ou de passage . Auberge espagnole évidemment.

    • Dimanche 3 avril : A la Clémenterie, La Souche

    • Dimanche 17 avril : Chez les Colocs, La Souche

    • Dimanche 1er mai : chez Charlotte, La Souche

    • Dimanche 22 mai : Chez Monique, La Souche.

     

    A tout bientôt !

    Julie, tapeuse matinale de Compte-rendu d'enfer !

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :