• CR réunion Localou/ Groupement d'HA 18 octobre 2010

    PrésentEs : Julie, Brieuc, Florence et Monique.

    Ordre du jour : aléatoire.

    • Florence a obtenu le dernier Contrat Aidé du département : félicitation. En effet, à un quart d'heure près, l'association aurait pu se faire éconduire. Depuis la semaine dernière, plus aucun contrat n'a pu être signé : merci au gouvernement de détruire non pas progressivement mais très rapidement toutes les formes de soutien à une vie associative et populaire.

    Ce contrat étant signé pour 6 mois, il peut très bien ne pas être renouvelé.

    • Nous avons reçu l'ordinateur portable qui sera l'outil de travail de Flo pour la gestion du Groupement d'achat. Nous installons aussi un ordinateur fixe au Localou, qui permettra à Alexandra de travailler avec les personnes intéressées à son atelier « recherche d'emploi, confection de CV et lettre de motivation ».

    Lors des Castagnades, un monsieur nouvellement installé à Jaujac et spécialiste informatique a proposé de faire une formation Logiciels libres ( Linux) et de l'installer sur les ordinateurs de l'association.

    • Flo sera absente vendredi 29 octobre et mardi 3 novembre au Localou.

    Monique et Brieuc s'occupe du vendredi matin, qui s'occupe du soir et de mardi matin ?

     

    Groupement d'achat :

     

    • Comme vous vous en êtes aperçuEs, une bonne partie de vos commandes ne sont pas arrivées. Voilà qui est réparé : venez récupérer le reste au Localou aux heures d'ouverture !

    • Dès l'installation du nouvelle ordinateur, le groupe de travail « Groupement d'achat » proposera deux listes de commande :

      • la première est celle que vous venez d'utiliser, qui ne change pas : vous pourrez continuer à commander les produits aux quantités qui vous plaisent, le reste des paquets restant à disposition pour d'autres potentiels acheteurs du groupement.

      • La deuxième sera la liste des 4000 produits de Bio-partage, vous pourrez y commander ce que vous voulez, à l'unique condition de commander les quantités proposées (par exemple, les raisins secs arrivent conditionnés par paquet de 12kgs, il vous faudra les prendre en intégralité en vous arrangeant avec d'autres personnes si vous le pouvez)

      • La mensualisation devient effective : le principe en est de commencer à verser les sommes que l'on veut à l'avance sur le compte du groupement. Ainsi, lors de la prochaine commande, il s'agira juste d'ajuster ce qu'il manque ou bien il restera quelque chose pour la fois suivante. Ce système permet à tous le monde de ne pas se retrouver avec une trop grosse somme à payer et parfois d'aider celles et ceux qui sont un peu court.

        Adressez-vous à Flo pour récupérer des RIB du compte.

    • Le café : Brieuc nous informa que la prochaine commande annuelle doit être faite mi-novembre. Il s'agit du café zapatiste que nous avons pu acheter au printemps dernier. Cette fois, il s'agit de commander tôt et le café arrivera du Mexique vers juin prochain. Le prix du paquet de café de 250g est de 3€. Il faut payer 60 % du montant total à la commande, afin que les paysans là-bas aient une petite avance sur leur production !

    • De la Tome et du Reblochon de Haute-Savoie vont arriver bientôt !!!!

    • Monique demande si nous avons des possibilités d'avoir accès à des produits en laine pour l'hiver : chaussettes, pulls etc. Nous demandons à la Filature de Chantemerle dans les Hautes-Alpes de nous envoyer leur catalogue : des gens font régulièrement l'aller-retour en Provence et pourraient ramener les produits. Attention, ce sont des produits en pure laine vierge, travaillés semi-artisanalement dans le Briançonnais et dont les prix sont en conséquence. Mais ce sont des produits de très bonne qualité.

     

    Nous aurions envie d'organiser des visites à la ferme dans les lieux de production des fournisseurs du Groupement d'achat, à partir du printemps si ces fournisseurs sont d'accord, bien évidemment. L'idée est de se rencontrer, de visiter les installations et les lieux de production, bref, de passer un moment convivial et d'échange entre « producteur et consommateur », afin de casser ce clivage.

    Nous allons poser la question d'une telle visite aux concernéEs et vous tiendrons au courant dès le printemps. Si vous avez des suggestions à faire concernant cette idée, n'hésitez pas !

     

    La prochaine réunion mensuelle est prévue le 22 novembre 2010

     

    Julie, tapeuse de compte-rendu.

     


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