• Vendredi 17 février à 18h47 pétante,

    vous êtes conviéEs à un apéritif de notre chouette association,

    durant lequel nous ferons le programme des futurs et ateliers

    (pour mémoire, voir le Compte-rendu dans www.reseaudentraide.eklablog.fr).

    Cela se passera chez Patricia Picard, Le Vert, 07380 Jaujac.


    Il y aura un signe....


    Amenons nos délicatesses et nos apéritifs, à manger et à boire.


    A tout bientôt et annoncez-vous un peu quand même!!!!!

    Julie et Flo


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  • Samedi 4 février 2012 au Localou, Thueyts

    PrésentEs : Flo, Patricia P., Julie, Hubert, Béa, Yvette

    ExcuséEs : Les Coloc', Monique, Cathy, Isabelle, Estelle, Phil et Éva, Pat et  

    Manu

     2012 : l'année de la rigolade

    Ordre du jour :

    • Localou et les ateliers

    • Le groupement d'achat

    • Le réseau d'entraide

     

     Le Localou et les ateliers

     
    Observation : Envie de se réapproprier le Localou. Envie de s'éclater avec cet 
     endroit, être dans le désir et le plaisir et le partage mutuels.
    Pour les ateliers proposés, les faire à d'autres moments qu'aux permanences 
     « magasin gratuit »

     

    Propositions d'ateliers :

    Patricia : 

    • Fabriquer ses produits d'entretien et cosmétiques

    • Proposer une sorte de cantine sociale à deux euros le repas.

    Baby: 

    • Salades sauvages

    • Élixirs floraux au printemps

    Julie : 

    • Groupe de parole non-mixte femmes

    • Création de cartes de voeux (en tout genre)

    Flo : 

    • Groupe de parole parents d'adolescents

    Yvette, Hubert et Patricia: 

    • Relaxation, méditation, yoga 

    Hubert 

    • propose d'initier celles et ceusses qui sont intéresséEs à la TLE :

     technique de libération émotionnelle

    La Clémenterie : 

    • propose un échange de semences potagères, florales et diverses

     le mercredi 22 février 2012 de 10h à 13h au Localou à Thueyts

    Damien :

    • Atelier informatique et logiciels libres (installation, utilisation, éthique)

    Sam : 

    • Atelier musique et initiation à la petite menuiserie

    Béa et Flo

    • Sorties culturelles et plaisantes une fois par mois dans un musée,

     une expo, théâtre etc. entre adultes et une fois par mois avec nos 

     gaminous.

    Appel à idées de sorties. L'idée est d'aller une fois par mois par exemple à Lyon, 

     ou Valence ou autre, de remplir une voiture et trouver de quoi loger si c'est 

     encore plus loin.

     

    Nous proposons de nous retrouver tous et toutes pour un apéro et faire la  

    grille du programme de ces ateliers, chez Patricia P., 

     le vendredi 17 février à 18h47 pétante. 

     Proposition commune : À la veille des élections présidentielles, nous 

     sommes plusierus à ressentir le besoin d'en parler, de parler des enjeux,  

    de ce que se trame, de ce qui se fait juste avant (lois et décrets qui 

     passent en ce moment, très vite et sans beaucoup de discussion)

    Pour cela, nous proposons de nous retrouver pour débattre de ce sujet 

     et autres sujets de débats, en une sorte de café repaire.

    Plusieurs possibilités à débattre encore : 

    Commencer au Localou sur le sujet ci-dessus proposé, puis proposer un café 

     repaire au Couleur Café à Aubenas.

    Cette dernière proposition peut fonctionner si plusieurs personnes la portent : 

     il faut pouvoir proposer régulièrement des thèmes, inviter parfois des  

    « conférenciers » ou autres invités spécialistes d'un sujet, faire les annonces 

     nécessaires à la bonne circulation de l'info etc.

     

    Pour le groupement d'H.A.

     Lors d'une réunion préparatoire sur le sujet, deux collectifs qui commandent 

     pas mal de volume au groupement d'HA ont redéfini selon eux le nouveau  

    fonctionnement de celui-ci. En effet, Flo n'étant plus salariée et travaillant sur 

     son projet professionnel, elle n'a plus le temps de continuer de cette manière.

     

    Voici le compte-rendu de Yann des Colocs' de la Souche

    « Tenter
     de mettre en place un système de commandes fixes (un panier) pour 

     chacun, avec une fréquence fixe, genre chaque début de mois. Ce panier 

     peut-être modifié jusqu'à une date fixe et doit être payé en avance. Fixe.

     

    Organiser chaque mois, à l'occasion de la réception, un rendez-vous (festif)  

    au Localou, histoire que chacun-e vienne chercher ses victuailles et en profite 

     pour refaire le monde autour d'une castagnade.

     

    Profiter de ce rendez-vous mensuel pour faire venir des producteurs de 

     viande, fromage, bière qui accepteraient de venir vendre leurs produits.

     

    Former une petite équipe dynamique pour maintenir la dynamique, et la logistique. Désigner, élire, porter sur le trône, un-e responsable logistique 

     pour le mois, chargé de la liaison avec les gens, de l'information etc...

    En
     ce qui nous concerne, ( les 8 personnes du collectif des Colocs') nous 

     privilégions le groupement d'H.A. pour des raisons autres que financières, 

     dans la limite du raisonnable. C'est pourquoi un seul fournisseur principal 

     faciliterait la logistique, quitte à réduire la liste des produits. 

     De toute façon, il est encore difficile aujourd'hui de ne pas arpenter les  

    allées des super-marchés.

    A
     tour de rôle des volontaires iraient donc chercher les commandes. Cela 

     pourrait se décider lors des rendez-vous mensuels, puis rappelé par le biais 

     d'une niouze letter.

    Pour
     les permanences au localou, il est jouable je pense que nous en 

     assurions une par semaine.

    Voilà,
     en résumé : 

    L'idéal
     serait que ce groupement d'HA fonctionne comme une AMAP, à savoir 

     un mélange entre l'échange et le lien, et non pas un supermarché déloca-lou-lisé.
    La
     réception des commandes doit être un moment de rencontres auquel 

     chacun-e doit "s'astreindre", si tant est qu'il ou elle en ait l'envie ou la possibilité.

    La
     mise en place d'une véritable AMAP (paniers distribués chaque semaine par 

     un agriculteur payé en avance) serait une manière d'enrichir notre démarche. 

     Sachant qu'une AMAP se fait avec un maraîcher auprès de qui l'on s'engage 

     (tous les 3 mois, 6 mois) à acheter un panier de légumes de saison, et ce  

    quoiqu'il ou elle arrive.

    J'espère
     qu'une nouvelle réunion sera organisée pour confirmer et mettre  

    en place notre nouvelle stratégie d'acquisition des marchés, et que 

     rapidement nous pourrons nous introduire en bourse. »

    Yann

     

    Une précision au sujet d'une éventuelle AMAP : nous avons pressenti Yvette  

    qui s'installe en maraîchage cette année des légumes frais. 

    Des infos de sa part arriveront bientôt.

     

    Réseau d'entraide

     

    Un deuxième cercle de réseau a été proposé et les gens possiblement 

     concernés invités, mais sans grand résultat.

    Nous continuons avec l'ancien cercle qui vient de reprendre du poil de la bête.

     

    L'équipe de Du Pain et des Roses

     

     


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  • Compte – rendu de la réunion du 25 Juillet 2011

     Cette réunion s'est déroulée dans le tout nouveau tout beau local de Thueyts, que nous avons aménagé dans la matinée avec l'aide de Geneviève, les enfants (Kyle, Ronan, Lola, Andréa, Lucas, Jade). Oliv', Hédi, Alex, Mouna,Yann ont posé de magnifiques étagères en fer fabriquées par Oliv'. Après un pique nique bien mérité le midi, on a parlé chiffres.

    Ordre du jour:

    • budget prévisionnel de la subvention égalité homme-femme en milieu rural,

    • propositions de fonctionnement pour le réseau d'entraide,

    • Nouveau local.

     

    Dossier subvention :

    -finalisation de la subvention précédente: il n'y aura pas de paiement de cette sub avant Septembre, nous lançons donc un appel aux personnes pour une avance de fonds à travers un AFA (apport en fonds associatifs) à durée limitée qui leur sera remboursé dès perception de la subvention en Septembre afin de garder un fonds de roulement .

    Isa nous a présenté le rapport de clôture qui justifie les écarts entre le budget prévisionnel et les dépenses réelles, il a été validé par la région.

    Pour le budget 2011, l'asso dispose déjà de fonds propres (environ 2500 €).

    DORENAVANT TOUTES LES FACTURES DOIVENT ETRE PAYEES PAR LA CAISSE ET TRANSITER PAR LE COMPTE SINON C'EST TRES TRES TRES DIFFICILE POUR CEUSSES QUI LES ENREGISTRENT ET FONT LE SUIVI COMPTA .

    Yvette et Monique reprennent le poste compta. Elles utiliseront l'ordi portable de l'asso . Elles vont revoir le budget prévisionnel avec Isa en y intégrant les frais réels. Il reste à décider du montant du défraiement kilométrique, notamment pour Flo qui roule beaucoup pour le groupement d'HA (de 350km à 600km/mois).

    Bouclage de la subvention: finalisation du réseau d'entraide (répartition de l'argent entre les postes coûts internes, coûts externes), vie du local (animation, fonctionnement, groupement d'HA).

    LE DOSSIER DOIT ETRE RENVOYE MI AOUT



    Fonctionnement du local :

    Idées pour faciliter la compta:

    • faire un cahier dans la caisse et noter tout ce qui entre et sort en liquide.

    • faire un cahier de courrier

    • faire un cahier de liaison pour se faire passer les infos

     

    Nous allons aussi aménager un super fonctionnel coin bureau au local pour centraliser à Thueyts toute l'administration.

    Chaque membre actif pourrait proposer un atelier au local.

    L'adhésion à l'association est de 10€ par an, 15€ pour ceusses qui s'inscrivent au groupement d'HA.

    Idées :

    • nouvelle catégorie d'adhésion: pour les gens qui passent prendre des vêtements occasionnellement ou ceux qui participent à un seul atelier, une adhésion en tant que membre sympathisant d'un montant de 5€ est proposée.

    • rédaction d'une charte de fonctionnement et de panneaux expliquant le pourquoi du comment du magasin gratuit, du prix libre , de l'autogestion, du fonctionnement du local, des ateliers, etc...

    • mensualisation des cotisations pour les personnes ayant des petits moyens financiers.

     

    Propositions pour le réseau d'entraide :

    Patricia propose un rendez-vous collectif pour la mise en place de groupes de travail pour chaque projet, puis de entretiens individuels réguliers pour le suivi des projets (bilan de compétences, faisabilité du projet, recherche de fonds, démarches administratives) à partir de mi-août.

    Système de marrainage : Patricia, Cathy, Monique peuvent à tour de rôle conseiller ceusses qui mettent en place leur projet en leur faisant part de leurs propres expériences et de leurs avis extérieurs au projet.

     


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  • C'est arrivé enfin:

    l'association Du Pain et des Roses a réouvert un LOCALOU

    Nouveau LOCALOU

    Yann perce le panneau en bois fabriqué par Cécile pour le mettre au-dessus du nouveau Localou

     

    À Thueyts,

    en face de la superette locale et à côté d'une boulangerie, route Nationale 102.

    Nouveau LOCALOU

    Avec les enfants, nous amménageons l'intérieur: montage de la table

     Ce LOCALOU est d'ores et déjà ouvert tous les vendredi et attend vos visites et nos papotages.

    Nouveau LOCALOU

    Il y a, comme pour l'ancien: Magasin gratuit et groupement d'achat!

    Voici les premières étagères, elles sont déjà pleines à craquer et c'est un vrai plaisir.

    Nouveau LOCALOU

    Une cafetière vous attend ainsi qu'un choix de tisanes et de thés.

     

    Bref, on repart!


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  • Mardi prochain

    le 19 avril 2011

    à Jaujac, salle  de la route de la Souche

    ne manquez pas surtout,

    car celle-là est exceptionnelle

    La réunion de préparation

    de l'Assemblée Générale Annuelle

    de l'association Du Pain et des Roses

    A 19h comme d'hab'.

     

    Que celles et ceusses qui ont envie de proposer des animations de toutes sortes,

    des contes et des histoires,

    du trampoline et du théâtre,

    des feux d'artifice et de la musique,

    liste non exhaustive

    viennent nous le faire savoir

    tout de go et sans coup férir!

     

    Le matin du 7 mai,

    date de cette Assemblée Fameuse,

    vers les 10h, point plus tard,

    nous nous retrouverons sérieusement

    dans une salle de Jaujac,

    pour l'Assemblée Générale elle-même:

    • Rapport d'activité, financier et moral,
    • projets et dernières nouvelles,
    • élection d'un Ca représentatif des activités de l'association

    voilà donc le programme de la matinée


    A midi et au soleil, espérons,

    un chouette pique nique sans façon et de bon ton,

    nous ne savons encore où,

    (ce sera à décider mardi prochain)

    nous réunira avec toutes celles et ceusses qui n'ont que faire des parlottes longuettes.

    Et enfin l'après-midi de ce faste jour

    sera le moment

    de toutes les fantaisies!

     

     

    Soyons imaginatives et tifs

    et donnons-nous les moyens

    de nos gaîtés mutuelles!

    A mardi donc et amenez de quoi grignoter et de quoi trinquer à ce futur heureux événements!


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