• C'est le 15 septembre dernier délai, que sera envoyée la commande à Bio-partage. Flo vous a envoyé un tableau des produits. Il faut mettre juste la quantité de produits que vous désirez dans la bonne colonne  et le prix s'affiche automatiquement: vive la technique!!!

    Vous avez ainsi le total de votre commande en bas à gauche qui s'affiche au fur et à mesure. Profitez-en pour faire vos chèques à l'avance.

    La demande de mise de fond qui doit permettre la mensualisation des gens qui le désirent, a été faite à la fondation Follereau qui doit répondre seulement la semaine prochaine. En bref, la mensualisation ne pourra pas encore être mise en route.

    Nous faisons donc appel à la solidarité entre les gens afin que celles et ceux qui ont de petits revenus puissent tout de même accéder à ces produits.

    De toute façon, la réunion mensuelle Localou/groupement d'HA aura lieu le 14 septembre à 19h. Ce sera le moment de donner vos commandes ou de demander encore un renseignement final.


    votre commentaire
  • Si le groupement d'HA est né ici et dans cette association, c'est parce qu'il complète la création du réseau d'entraide paysanne initié l'année dernière, qui a lui-même inspiré la  plateforme de création d'activités localiséHAes dans la vallée du Lignon.

     

    Il s'a gi t au travers de ce groupement de permettre à qui le veut d'av oir un accès facile, mais réfléchi à certaines productions  cib lées.

     

    En voici les piliers:

    • Solidarité: pour que ce mot ne soit pas vain, nous nous organisons afin que les petits budgets ne soient pas pénalisés. Une mise de fond permet d'avancer les sommes que des personnes ne pourraient pas payer en une seule fois. Pour qui se trouve dans cette situation, nous mettons en place une mensualisation de paiement.
    • Manger localement: Il est avéré que peu d'agriculteurs/trices sont encore installéEs dans la vallée. C'est pourquoi nous tenons à les soutenir en préférant leur production quand c'est possible.
    • Préférer le bio: mais ne pas être radical. L'agriculture biologique est à soutenir, mais ce label est en train de perdre ses raisons d'être: le cahier des charges a tendances à s'amenuiser d'année en année. Nous préférerons toujours une agriculture locale respectueuse de l'environnement même sans label. Les produits bio sont chers, nous refusons que les petits budgets ne puissent pas y avoir accès!

     

    • HA
    • Auto-gestion: puisqu'il nous faut une personne qui puisse consacrer plus de temps à l'organisation de cette activité, nous serons attentives/fs à ne pas nous comporter en patron/ne ou consommateur/trice!

          Nous nous organiserons et chacun, chacune prendra sa part!

     

     

     


    votre commentaire
  • assiette

    Cette idée a germé il y a un bon bout de temps dans les têtes de plusieurs membres de l'association et attendait sagement une bonne opportunité: Flo l'a prise en une après-midi après avoir cherché de longs mois à se réorienter dans un projet qui ait sens pour elle, comme pour nous.

    Qu'est-ce qu'un groupement d'achat?

    Il n'y a pas de modèle du type: il s'agit de se regrouper à plusieurs, d'acheter en bonnes quantités afin d'amoindrir les coûts et de se redistribuer les produits ainsi acquis;

    Les groupements d'achats concernent principalement des produits biologiques et locaux. Cela va d'une dizaine d'amis, de parents d'élèves ou plusieurs centaines d'adhérents.



    Nous avons décidé d'en faire un des projets du réseau d'entraide, mené par Flo, soutenu par toute l'association et surtout par les personnes engagées dans cette démarche particulière. 

    Flo invite celles et ceux qui veulent participer à sa création et réfléchir ensemble aux modalités :

    REUNION DE CREATION D’UN GROUPEMENT D’H.A. SOLIDAIRE DANS LA VALLEE DU LIGNON


    LE JEUDI 25 MARS

    A LA SOUCHE 

     SALLE DES FETES

    19H30

     

    Pour s’organiser ensemble afin de :

     

    * Permettre à chacun d’accéder à des produits sains, élaborés dans le respects de l’environnement, en limitant les frais de transport, les marges des intermédiaires, les frais de fonctionnement et d’une communication pernicieuse.

     

    * Contribuer au développement d’activités économiques d’acteurs locaux (producteurs, transformateurs, animateurs de réseaux, etc…)

     

    * S’affranchir de la grande distribution et de ses pratiques libérales.

     

    caddy

     

     

    * pour ceux et celles qui ont le temps, seriez-vous prêtEs à participer activement à la construction du groupement, choisir les producteurs, visiter les exploitations, etc ?

     

    * Quelles seraient les denrées qui selon vous seraient intéressantes à acheter via le groupement d’H.A?

    boissons, sucre, riz, farine, légumes, viande, produits laitiers, etc…

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique