-
Initiation Cuisine!
Ce mardi 10 août, à la Clémenterie,
Bruno, Chef cuisinier en chef de la Clèm'
et Jean-Louis , chef cuisinier en chef aussi, bientot aussi de la Clèm', c'est sûr,
qui ont mené de main de maître une équipe de cuisiniers et cuisiniers en herbe afin de revisiter le plus simplement du monde quelques classiques.
Le mot d'ordre était de venir avec un ingrédient et sa bonne volonté. Nos stagiaires ont amené, nous sommes en été, diantre, des légumes en masse, quelques épices (uhm, la sauge séchée de Fred...délice!)
Ainsi, quelques 12 personnes sont arrivées à La Clèm', armées de leurs ingrédients, et l'air tout chose (hum...première fois qu'on prend un cours de cuisine...hum...)
Philippe en pleine découpe pour le tadziki...hyper concentré.
et ont ainsi appris, outre l'art de confectionner en très peu e temps et avec ce qu'on a sous la main uniquement, la découpe artistico professionnel (psque soyons clairs, lorsqu'on cotoie ces cuisiniers-là, tout ce qu'on a entendu à la radio et vu à la télé prend son sens...Voui, la cuisine, c'est de l'art et pas du lard!)
Découpe à quatre mains, morceau en Ut majeur de tomates du pays et ail de provence.
Deux petites mains sans poils...ne serait-ce pas....
Ah oui, c'était les mains de Robin, apprenti cuisinier, fils de son père le Bruno, apprenti oh combien plus alerte que nos stagiaires du soir...Forcément, c'est depuis la naissance!
Notez le regard dubitatif du jeune en regardant les stagiaires, justement, divaguer sans se rendre compte du moment historique qu'ils allaient vivre!
Ne nous laissons pas divaguer justement et voyons un peu l'travail:
Petites tomates découpées: creusées , vidées, et on remet vite le chapeau...
Petites tomates que l'on va farcir et se farcir.
note chef cuisinier Bruno a eut une grosse suée au moment de la cuisson, ce qui fait que nous n'avons pas de photos de ce moment crucial...mais voici quelques unes des réalisations de toute notre petite troupe:
Tadziki
Sauce vierge de légumes à la sauge ...
Pis les fameuses tomates farcies
Au final nous étions 17 à table et nous n'avons pas beaucoup de photos de ce moment-là non plus parce qu'on goait, aimait, glosait sur nos nouveaux talents, et trinquait à la longue santé de nos chefs cuisiniers en chef!
Quelques autres moments:
Maïlis et sa môman
Maxens, venu exprès de Paris, théâtre du Soleil, pour vivre ces oments intenses à La Souche, centre artistique de la France
Si les stagiaires ont d'autres photos, qu'ils me les envoient. nous feront d'autres de ces sessions, c'est sûr.
L'idée de départ avait été de donner des "trucs" de grands cuisiniers pour les pauvres mamans surmenées, mais au final, ce sont surtout des garçons qui sont venus...le monde n'est pas perdu, on dirait!
Jubile
Tags : cuisiniers, bruno, jean, louis, clementerie
-
Commentaires