• Présentation du réseau d'entraide

    Plusieurs points importants soutendent ce projet:

    Nous voyons le besoin de vivre de ce que nous "produisons" pour des raisons politiques - autonomie par rapport à des réseaux de production et surtout de distribution que nous n'approuvons pas, et environnementales - le transport éhonté de vivres d'un bout à l'autre de la planète, la production intensive ravageuse de la santé des populations, de l'équilibre de la faune et de la flore.

    L'individualisme promu au rang de religion dans notre société fait des dégâts impressionnants: isolement social des personnes, malaise croissant des conditions de travail et de vie, stress accru devant les défis posés à chacun-e de "réussir" sa vie, en tout cas de la gagner dans des conditions de plus en plus précaires, injonctions paradoxales visant à "être heureux-ses" dans un monde balayé par les crises, etc.

    L'entraide était une composante obligatoire du monde paysan, qui, au-delà des carcans imposés par un traditionalisme poussif, entretenait un mode d'être et faire ensemble permettant une cohésion sociale forte et une solidarité de fait.

    Cette nécessité nous parait juste et nous la ressentons comme un moteur permettant de nous soutenir mutuellement dans toutes nos phases de vie.

    Voilà quelques-uns uns des moteurs de ce projet que nous souhaitons à la mesure de nos forces et de nos désirs.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :