• Salut à toutes et tous,

    Nous sommes heureus-e-s de vous inviter à débattre d’une nouvelle initiative née des rencontres et pratiques communes à l’intérieur du nouveau local jaujacois. 
    Quelques uns, unes d’entre vous ont reçu une invitation jeudi 29 juillet, à 20 Heures au local, pour contribuer à la création d’une nouvelle association qui regrouperait plus spécifiquement les activités liées au groupement d’achat.
    Nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité jusque là de nous réunir entre membres du bureau, Flo (secrétaire), Brieuc (trésorier) et moi (présidente), puis plus largement pour discuter des moyens que nous nous donnions pour suivre cette initiative et faire le point sur ces conséquences dans la vie de « Du Pain et des Roses ».
    De multiples discussions en aparté et en groupe, informelles et formelles, nous ont amené à proposer un ordre du jour, qui nous l’espérons contribuera à clarifier la situation et à faire le point sur cette nouvelle dynamique. En effet, l’absence d’une information à tout le groupe
    et d’un vrai temps de discussions communes entre adhérent-e-s, a créé pas mal d’incompréhension autour de ce nouveau projet.
    Par ailleurs il nous est apparu, lors de ces discussions, que le nouveau local avait amené un public auprès de qui l’historique de notre association et ses objectifs n’avaient pas été présentés. Nous nous sommes dit qu’il serait donc intéressant de travailler à la transmission de cette histoire avec les personnes nouvellement arrivées.
    Enfin nous vous rappelons que, pour contribuer à ces discussions, vous devez être à jour de votre cotisation qui, étant pour le moins modique, mérite bien un petit effort.

    Proposition d’ordre du jour :
    • Expliquer à nouveau les objectifs et les grands principes qui sous-tendent le fonctionnement du Localou et du groupement d’achats, et si nécessaire plus généralement de l’asso
    • Informer, y compris par le biais d’un organigramme, sur les personnes
    	ressources de l’association pour les différentes activités
    • Perspectives et projets du Localou
    • Perspectives sur la création d’une nouvelle association plus spécifiquement organisée autour du groupement d’achat : Qui ? Pourquoi ?
    	Avec quel objet ? Avec quelle forme de partenariat avec « Du Pain et des Roses » ?

    En espérant vous voir nombreuses et nombreux le 29 à Jaujac, un
    compte-rendu de cette réunion sera, dans tous les cas, présenté sur le
    site du réseau d’entraide.
    Bien le bonjour à toutes et tous


    votre commentaire
  • Mardi 9 juin 2010 au Localou à Jaujac s’est tenu le premier atelier proposé par l’association Du Pain et des Roses.

    Séverine Chaix, qui pratique l'énergétique traditionnelle chinoise dans notre vallée depuis quelques temps a proposé une séance d’initiation à l'acupressure et à la technique de massage Tuina pour soulager les petits maux de tous les jours.

    Ainsi 12 participantes se sont retrouvées, stylo à la main, à écouter studieusement Séverine. Elles ont abordé cette fois-là le traitement des rhumes et de toute la sphère ORL, le soulagement des maux de tête, tant pour les adultes que pour les enfants. En bref, comment soulager des petits maux de tous les jours, mais sans remplacer aucunement l'acte médical indispensable bien souvent. 

    Vu le succès de cet atelier, Séverine en proposera un autre le 29 juin, toujours au Localou, rue des sœurs à Jaujac, à 18h. Le thème en est les problèmes digestifs.

    Prière de s’inscrire au Localou même, ouvert tous les mardis de 10h à 12h et de 16h à 20h ainsi que tous les vendredi de 10h à 12h.

    Un autre atelier a lieu tous les mardis de 14h à 16h et est animé par Tina : il s’agit d’apprendre ou ré-apprendre à se servir d’une machine à coudre. Les participantEs sont invitéEs à amener leur propre machine à coudre, mais s’ils n’en ont pas, ils s’arrangeront avec celles qui sont là.

    Tous ces ateliers sont gratuits, une boite de participation est à disposition.

     


    votre commentaire
  • Les ateliers du mois de mai-juin au Localou

     

    Trois ateliers ont vu le jour pendant la réunion mensuelle de coordination du Localou, à Jaujac.

    Nous rappellons que la condition sine qua non pour assister à ces ateliers est d'être membre de l'association. Pour cela, deux cotisations ont cours: à 2€, puis à 5€ pour les plus actifs-ves et encore 5e de plus pour celles et ceux qui s'engagent dans le groupement d'achat tout nouvellement formé.

     

    Les ateliers sont gratuits, une boite de participation est à disposition  de tou-te-s.

     

    • Atelier médecine chinoise animé par Séverine Chaix,qui propose de nous donner quelques trucs pour se soigner et soigner les gamins par des massages

    « Initiation à l'acupressure et à la technique de massage Tuina, pour soulager despetits maux de tous les jours. Nous aborderons le traitements des rhumes, soulager les maux de ventre, de tête.... »

    médecine chinoise


    . S’il y a assez de monde pour cet atelier, elle en fera un deuxième plutôt axé sur l’alimentation selon les principes de la médecine chinoise toujours.

    Par contre et c’est important : il faut s’inscrire, soir sur le mail de l'association: dupainetdesroses@boum.org, soit au Localou dès à présent.

    Cet atelier aura lieu le à 9 juin 2010 à 18h au Localou

     

    • Atelier fabrication de pouf et initiation à cette étrange machine qui nous vient de fouilles archéologiques : la machine à coudre des trucs ensemble !

    machine à coudre

    machine à coudre

    Alors voilà, nous allons nous retrouver chaque mardi après-midi de 14h à 16h30 et prendre contact avec cet étrange instrument. Beaucoup de tissus ayant été déposés au Localou, ce sera l’occasion de les transformer en pouf. Ramenons nos machines si nous voulons en décrypter l'étrange logique. Et que ceux qui savent viennent nous montrer s'ils en ont le courage!

    Premiers rendez-vous :

    mardi  1er juin et mardi 8 juin.

     

     
    • C’est quoi une réunion ?

      Réunions

    Nous n’avons pas encore donné une date précise, mais le thème de cet atelier est plus qu’intéressant : j’enjoins tous et toutes qui sont régulièrement engagé-e-s  dans des associations  à venir participer à cet atelier. Il s’agira de visualiser les différents temps d’une réunion, la préparation, la réu elle-même, le suivi, de se demander ce qu’on fait avec des décisions collectives, de se reposer la question éternelle de la prise de décision, des rôles joués par chacun-e etc. Qui dit mieux ?

    Les infos circuleront aussi par le Local, n'en soyez pas effrayé-es.

    Une dernière petite chose et c'est aussi presque un atelier: nous souhaitons rendre visible et public notre travail, nos activités. C'est pourquoi un petit groupe est en train de se former afin de concocter la prise de son pour fabriquer d'éventuelles émissions... il se retrouvera très bientôt au Localou, le mardi 25 à 19h pour une heure de mise à plat de nos envies et d'une direction à prendre.

    A tout bientôt et vive l'été!

    Jubile


    votre commentaire
  • Compte rendu de la réunion sur le Localou le 18 mai 2010, 17h30

     

    Présentes : Cécile, Twiggy, Florence, Julie, Eva

    Ordre du jour :

    • Permanences au Localou
    • Ancien Localou, Nouveau Localou
    • Ateliers proposés
    • Visibilisation, médiation
    • Evénements
    • Autres
    ____________________________________

    • Il s’agirait d’assurer des permanences au Localou au minimum à deux personnes : Flo ne peut pas être celle qui assure tout le temps !

    Un tableau des permanences est à remplir sur place. Même si les gens viennent pour une heure ou deux, c’est bien : il faut toujours ranger pas mal de trucs et accueillir les gens, leur parler des activités et des principes, bref se rendre disponible etc. Et surtout ne pas oublier que nous aimons nous retrouver là pour discuter de tout et de rien et que nous avons  réfléchi à ouvrir le Localou le mardi après-midi c’est aussi pour permettre aux gens qui récupèrent leurs mômes à 16h30 de venir avec eux et y faire un méga goûter…à re-organiser.

    • Nous aimerions donner un bon coup de joli dans ce nouveau Local, mettre des étagères pour les livres, finir de ranger les vêtements, mettre des étiquettes de taille de vêtements, arranger le coin thé/café…

    L’ancien Localou n’est pas non plus  fini d’être déménagé.Nous nous donnons rendez-vous ce mardi à 9h30 (heure d’ouverture normale) pour les deux équipes.

    Venons nombreux-ses !

      Les ateliers

     Trois ateliers ont vu le jour pendant cette réunion.

    • Atelier médecine chinoise animé par Séverine qui proposera de nous donner quelques trucs pour se soigner et soigner les gamins par des massages

    « Initiation à l'acupressure et à la technique de massage Tuina, pour soulager des petits maux de tous les jours. Nous aborderons le traitements des rhumes, soulager les maux de ventre, de tête.... »

    Stages


    S’il y a assez de monde pour cet atelier, elle en fera un deuxième plutôt axé sur l’alimentation selon les principes de la médecine chinoise toujours.Par contre et c’est important : il faut s’inscrire, soit en réponse à ce mail, soit sur l’annonce qui existe au Localou dès à présent.

    Cet atelier aura lieu

    le à 9 juin 2010 à 18h au Localou

    Stages

    • Atelier fabrication de pouf et initiation à cette étrange machine qui nous v ient de fouilles archéologiques : la machine à coudre des trucs ensemble !

    Alors voilà, nous allons nous retrouver deux fois par mois le mardi après-midi de 14h à 16h30 et prendre contact avec cet étrange instrument. Beaucoup de tissus ayant été déposés au Localou, ce sera l’occasion de les transformer en pouf.

     

     

    Premiers rendez-vous : mardi  1re juin et mardi 15 juin etc.

    • C’est quoi une réunion ? Nous n’avons pas encore donné une date précise, mais le thème de cet atelier est plus qu’intéressant : j’enjoins tous et toutes qui sont régulièrement eng agé-e-s  dans des associations  à venir participer à cet atelier. Il s’agira de visualiser les différents temps d’une réunion, la préparation, la réu elle-même, le suivi, de se deman der ce qu’on fait avec des décisions collectives, de se reposer la question éternelle de la prise de décision, des rôles joués par chacun-e etc. Qui dit mieux ?

    Réunions

    • Il faudrait dès maintenant recommencer à se préoccuper d’un futur local : celui-ci est mis à disposition uniquement jusqu’en septembre. Nous proposons que toutes et tous se renseig ne auprès de particuliers pour des locaux pas trop cher (grand max. 200€ par mois) et de constituer une petite équipe de recherche, aussi auprès des mairies (La Souche, Jaujac)
    • L’équipe ciné-club n’étant pas présente, nous n’avons pu prendre un nouveau rendez-vous ce mois-ci. Dommage.
    • Médiatisation, visibilisation. Il est important de continuer à faire parle de nous : la mairie, en septembre alors aura envie de nous ré accorder un local gratos et intéressant !

    De plus, nous aimerions faire une ou plusieurs émissions sur ce qu’il se passe dans l’association. Nous pouvons utiliser un engin démoniaque pour cela, mais nous allons avoir besoin d’un peu d’explications techniques. Nous aimerions aussi avoir une petite initiation à l’art de l’interview… Nous allons demander tout cela aux personnes compétentes, c'est-à-dire à Isabelle pour les notions d’interview et utilisation de l’engin et à Brieuc pour arriver à faire quelque chose du son enregistré. Nous allons nous retrouver le à pour poser les bases de notre futur travail dans ce sens. Nous, c ‘est Twiggy, Flo et Julie, Séverine sera intéressée, mais après la fête de la musique dont elle s’occupe (Propagande : il y aura une super fête de la musique à Jaujac le 19 juin). Qui dit mieux ?

    Nous allons nous retrouver mardi 25 à 19h pour une petite heure de mise au point.

    Julie va fabriquer de petites affichettes à distribuer avec l’adresse du Localou, les heures d’ouvertures et un petit topo, à distribuer de partout. Pis aussi des affichettes des ateliers, dès qu’elle aura le descriptif des trucs en question.

    Un tableau d’affichage permettra à toutes et tous de se mettre au courant sur place, tant des derniers compte-rendu que des rendez-vous multiples et variés. A fabriquer ce mardi toujours.

    La prochaine réunion mensuelle aura lieu le mardi 22 juin à 17h30 au Localou.

     

    Jubile

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Oyez oyez gentes personnes,


    Après cette émouvante Assemblée Générale, le Localou est réouvert à Jaujac et nous nous convions pour une première réunion de coordination, suggestions et réflexions

    le mardi 18 mai à 17h30 au Localou justement!

    Il y sera question de permanences du local, des ateliers proposés (qui, quand, comment), de plannings divers et variés, des activités en vue, des projections/débats etc.

    Il est effectivement important pour celles et ceux qui vont proposer ces ateliers et autres activités d'être présent-e-s afin que nous puissions ensemble (et j'insiste sur le mot!) nous coordonner sympathiquement. Si ce n'est pas possible, je suggère que celles et ceux qui ont intérêt à venir et ne le peuvent, se trouve un-e porte-parole.

    Soyons ponctuel-les, cela peut nous permettre aussi d'être un peu efficaces.

    JC Perron
    Les bières seront mises au frais, quant au chauffage...n'en aurons plus besoin, espérons!!

    A tout bientôt!

    DPEDR


    votre commentaire