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    Compte rendu d’Assemblée générale ordinaire 

     

    Association Du Pain et des Roses

     

    Lundi 6 août 2012

     

    La Charderie, Pont de Labeaume

     

     

    PrésentEs: Isabelle Mathieu, présidente, membre du CA pendant la première partie de l'AG; Florence Gouttebelle, membre du CA; Patricia Picard, membre du CA, Éva Chiche, membre du CA, Julie Watrin, membre du CA; Céline Dumax-Baudron, adhérente; Damien Laniel, adhérent; Mona Roche, adhérente, Monique Cubizolle, trésorière, membre du CA; Catherine Lourtioux, membre du CA.

     

    Excusée: Béatrice....., donne son pouvoir à Mme Gouttebelle.

    Excusée Estelle Sénégas

     

    Ordre du jour:

     

    1.      Bilan moral et financier à valider

     

    2.      Question de la suite de la subvention «égalité homme-femme» accordée en 2010 à l’association par la région Rhône-Alpes

     

    3.      Question du Localou de Thueyts

     

    4.      Question du réseau d’entraide

     

    5.      Question du groupement d’achat

     

    6.      Élection du CA

     

    7.      Élection du bureau

     

    8.      Cotisation

     

    9.      Questions diverses

     ___________________________________________________________________________

     La présidente de séance est: Mona Roche. La secrétaire de séance est: Julie Watrin

    1.                Bilan moral et financier à valider

    Madame Mathieu présente le bilan financier de l’association, exercice 2011. L’AG décide de reporter la validation des comptes ainsi que la rédaction du rapport intermédiaire de la subvention après approfondissement des pièces délivrées.

     L’AG mandate trois personnes de l’association - Céline Dumax-Baudron, Mona Roche et Monique Cubizolle - afin de préciser et prendre en main cette question. Dès que la clarté aura été faite, le CA proposera une AG extraordinaire afin de valider les comptes ainsi que le bilan moral.

     L’AG décide que le CA se réunira une fois par trimestre afin de suivre et mettre en route plus précisément les décisions prises par l’AG. 

     2.                Question de la suite de la subvention «égalité homme-femme» accordée en 2010 à l’association par la région Rhône-Alpes

     Au vu des informations actuelles, les participantEs à l’AG sont dans l’incapacité de décider de la suite à donner à la subvention: soit clore les comptes et ne pas demander la deuxième moitié de la subvention, soit utiliser le reste du financement accordé jusqu’en février 2013, réorienter les postes budgétaires et mettre en route les actions qui en découlent.

     Cette décision ainsi que l’attribution du financement le cas échéant sera prise après clarification des comptes de l’association, lors de l’AG extraordinaire prévue dès que possible.

     Dès à présent, il apparaît que plusieurs membres de l’association pourraient bénéficier de certaines lignes budgétaires comme l’aide au passage du permis de conduire, des formations, de la garde d’enfants lors d’activité entrant dans le cadre des activités liées au réseau d’entraide ou pour les réunions de l’association.

     3.                Question du Localou de Thueyts

     Lors d’un sondage aux adhérentEs de l’association, les bénévoles actives, permanentes du Localou de Thueyts, il est apparu qu’aucunE bénévole ne souhaite s’engager davantage. C’est pourquoi le CA, lors d’une précédente réunion, avait décidé de donner le préavis de résiliation du bail pour fin septembre.

     Entre temps, Bernard Bruyat, de l’OPDLM, nous propose d’occuper leur Local à vals-les-Bains et de le partager avec d’autres associations. L’AG décide de mandater le CA afin de prendre les renseignements nécessaires à la prise de décision. Si les conditions techniques s’y prêtent, l’AG décide de déplacer le Localou à Vals-les-Bains. Le CA décidera après étude du dossier.

     

    4.                Question du réseau d’entraide

     L’AG propose de réactiver le réseau d’entraide. Elle propose au CA de travailler sur l’articulation avec l’association agricole Paysann’arts, cadre juridique des activités agricoles et artisanales des porteurs et porteuses de projets du réseau d’entraide. Deux administratrices se proposent d’en être les animatrices et coordinatrices: Patricia Picard et Julie Watrin.

     

    5.                Question du groupement d’achat

     Une participante à l’AG propose de détacher les activités du groupement d’achat.

     L’AG valide cette proposition, mais enjoint les membres du CA d’en informer les actuels organisateurs/trices du groupement afin d’être sûrEs que c’est aussi leur décision. En cas contraire, l’association continuera à porter le groupement d’achat.

     6.                Élection du CA

     Il est procédé à l’élection du Conseil d’Administration.

     Sont éluEs à l’unanimité:

     Céline Dumax-Baudron, Catherine Lourthioux, Patricia Picard, Julie Watrin, Monique Cubizolle, Florence Gouttebelle, Damien Laniel et Mona Roche.

     7.                Élection du bureau

     Il est procédé à l’élection du bureau.

     Sont éluEs

     ·                    Présidente à 9 voix pour et une abstention: Julie Watrin

     ·                    Trésorière à 10 voix pour: Mona Roche

     ·                    Vice-trésorière à 9 voix pour et une abstention: Monique Cubizolle.

     L’AG donne pouvoir aux trois membres du bureau pour représenter l’association ainsi que pour le pouvoir bancaire (formulation bizarre, ne trouvez-vous pas?)

     8.                Cotisation

     La cotisation à l’association pour l’année 2012 sera de 10€ et de 15€ pour les adhérentEs au Groupement d’HA s’il perdure à l’intérieur de l’association.

     9.                Questions diverses

    Nous évoquons la possibilité de créer un poste salarié, emploi aidé, afin de mettre en route les diverses idées mises en avant. Le CA, après rendez-vous à Pôle Emploi, se réunira pour décider de la faisabilité de cette proposition.

     L’AG décide de procéder au transfert du siège social de l’association. Son adresse devient: La Destourbe, 07380 La Souche.

    Pont de Labeaume, 6 août 2013

     


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  •      Vendredi 21 octobre

    à 14h
    Réunion apéritive
    dans votre nouveau LOCALOU

    À Thueyts,
    face à la superette


    Désordre du jour:

    - Inauguration du Localou le 19 novembre 2011, animation, amusements, bugffet et autres idées de tout le monde!
    - Les ateliers, que reprend-on, qu'imaginons-nous?
    - Le groupement d'HA: fin du contrat aidé de Flo, que faisons-nous?

    À tout bientôt!

    du Pain et des Roses et non pas des rides

    -- 
    http://dupainetdesroses.fr

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  • Retour du réseauAprès près de deux mois sans réunion du réseau d'entraide, première version, nous nous sommes retrouvées, cet après-midi , au Localou à Thueyts, pour refaire un point indispensable.

    Ces réunions nous font du bien, nous le savons, même si elles ne délivrent pas toujours les modalités et la méthode pour arriver à tout parfaitement. ChacunE d'entre nous quasiment est déjà accompagnéE par des membres de structures installées comme le CIDFF (Centre d'information des droits des femmes et des familles), Polen Scop, Âme Sud ou Pôle Emploi.

    Mais cet accomppagnement, tout performant qu'il puisse être (ou non!) ne supprime en aucun cas le besoin de se retrouver à plusieurs pour se remettre le moral au niveau adapté!!!!!

    En gros, on se fait du bien, on se dit en face les choses qui plaisent ou non, on se donne des conseils parce qu'on se connait un peu et qu'on sait ce que l'autre a besoin, ou non. On se raconte nos dernières péripéties, on se donne des rendez-vous Déménagement, Récolte de châtaignes ou matinée Administration/communication autour de la même table et de la même théière.

    Et ça, croyez-moi, c'est de l'or en barre.

    Parce que sans cela, chacunE de nous reste seulE à la fin de son rendez-vous "accompagnant", avec ses doutes que la personne d'en face ne pourra jamais lever: est-ce vraiment cela que je veux faire, ai-je les épaules pour cela, qui me rattrapera si cela ne marche pas?????

    Retour du réseau Ça ne vous dit toujours rien?

     Trouver des producteurs locaux pas chers pour lesquels elle ferait de la pub en même temps, attirer les foules avec un stand de petits gâteaux maison etc.

     

    Sachez que Julie (moi qui écrit) a pondu un joli dossier pour un projet de traction animale, débardage, travail agricole, ballades et randonnées en carriole presque viable....mais craque sur la rédaction de la demande de financement auprès de la Région...Mais voilà, une petite carriole de rien du tout, mais de l'armée suisse quand même, va arriver tout bientôt et on va bien s'amuser sur les routes en pente. Cela fera un premier jet et une petite expérience de longs trajets avec Fleur, notre toute belle équidée!!!!!

     

     

     

     

    Quand à Éva qui vient de finir son contrat à la Clémenterie, elle s'est dégoté un joli petit appart' à Jaujac et se targue de se remettre en selle dès l'installation...

    Et  nous l'aiderons demain,

    après la GRANDE MANIF MONDIALE DES INDIGNÉS À AUBENAS À 10 HEURES PLACE DU MARCHÉ ET SOYEZ TOUteS LÀ C'EST IMPORTANT

     

     

    Vous avez tout compris?

     

     

    Un deuxième cercle de réseau est en cours de construction. On vous tiendra au courant, évidemment.

     

    D'ailleurs, c'est pas tout ça, mais faut que je vous avoue!!!!!!!

    Merci à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent en permanence, les gens du département compris, même si je ne pensais pas pouvoir dire cela un jour (Bernard Got par exemple, Mme Béaur aussi, généreuse et tranquille...=

    Même si Du Pain et des Roses est une petite association de fond de vallée, qui se dit féministe quand elle en a les moyens, il y en a un paquet et encore et toujours, que cela intéresse, ce que nous avons mis en place. Parfois, il y a eut du mou et de l'abandon, du silence et du découragement, mais au fond, nous ne lâchons pas l'histoire.

    Merci aussi à celles et ceux qui viennent au Localou le vendredi et le mercredi (matin) aussi pour nous voir et animer ce lieu nouveau.

    Nous y ferons très bientôt une chouette inauguration, n'en doutez pas!!!!!

    La semaine prochaine, le vendredi 21 octobre, nous nous retrouverons tous et toutes (tous les membres de l'association et même les autres) pour une chouette réunion avec Café/gâteaux, rires et amitiés. Soyez-en!

     

    Jubile

     

     

     


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  • Il est enfin terminé! Les rapport d'activité et financier de cette année 2010/2011 est à disposition.

    Demandez-le, nous vous l'enverrons par mail ou par la poste!

     



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  • Pour continuer sur notre belle lancée, je vous raconterai encore ce qui s'est dit, ce qui se fera, ce qui a changé... donc, après le rapport sur le réseau d'entraide et les décisions prises pour la prochain année, nous avons écouté Flo nous rappeler un peu les boires et déboires du Localou, une première fois transféré de La Souche à Jaujac, dans un local prêté gracieusement pas la mairie...pour un temps limité à 8 mois.

    L'Assemblée Générale, suite et fin!

    Inauguration du Localou le 24 avril 2010, jour de l'Assemblée Générale Annuelle


    Ce fuL'Assemblée Générale, suite et fin!t une belle aventure, il faut le dire...et qui nous a laissé sur notre faim.

    Là, nous avons développé le groupement d'HA, avec Flo comme fer de lance et organisatrice patentée. Il faut dire qu'elle fut et est toujours, salariée de l'assoc' pour ce faire. Un nouvel ordi, celui de l'asso, fut acheté pour les besoins de la cause.

     

    ET une trentaine d'adhésions pour le groupement d'HA ont été prises cette année. Flo travaille principalement avec Bio Libre Partage, à Joyeuse et son salarié Alexis qui l'arrange autant que faire ce peut, tout cela concerne l'épicerie sèche ( pois cassés, riz, lentilles, chocolades, lessives, pâtes....)

    Du temps du Localou, pas mal de produits frais de producteurs/trices ont transité là, faisant un paquet d'heureuses et d'heureux: fromages de chèvre, pain aux céréales, légumes frais, confitures, jus, caissettes de 10kg de viande à 10€ le kilo....j'en passe et des meilleures.

    L'Assemblée Générale, suite et fin!

    La fermeture du Localou a été un rude coup pour cette activité, qui est devenu plus difficile puisque c'est chez Flo que tout arrive et repart.

     

    Mais fut aussi un rude coup aux activités développées-là:

    initiation à la médecine chinoise: Séverine Chaix, praticienne patentée sur Jaujac est venur par trois fois donner des conseils pour de petits maux quotidiens: fièvre d'enfant, rhumes, maux de tête etc...

    Cours et pratique de la couture avec Tina: fabriquer un coussin avec des chutes, refaire un ourlet....

    Fabrication de cadeaux de Noël avec de la récup', avec Patricia....trois ateliers avant Noël qui ont permis de faire des objets marrants et utiles

    Atelier "apprendre à apprendre":

    Manue qui a pratiqué et continue de pratiquer l'instrcution en famille auprès de ses enfants a proposé un atelier d'apprentissage scolaire, mais un peu autrement qu'à l'école. Quelques ateliers bien suivis, mais qui n'ont pas passé l'épreuve du lieu disparu!

    Frédéric a roposé plusieus ateliers informatique et plus particulièrement sur les logiciels libres, ainsi que l'installation sur quelques PC de Linux. Quelques participantEs, mais pas trop de suivi quand même. À revoir en temps et en heure....

    Julie et Flo ont proposé un groupe de parole pour parents d'ado et pré ados...un besoin grandissant. Suite à la rentrée probablement...inscrivez-vous encore!

     

    Et des ateliers à ciel ouvret ont été initié par Babie: salades sauvages et élixirs floraux.

    L'Assemblée Générale, suite SANS FIN!

    Nous avons ainsi appris à différencier pas mal de plantes comestibles des autres

     

    D'autres ateliers veulent aussi voir le jour et ce sera enfin à nouveau possible car.......

     

    Nous avons retrouvé un local, un nouveau Localou donc, à Thueyts, en face de la supérette locale! Un bon gros pabneau Du pain et des Roses a été accroché la semaine dernière.

    Des étagères sont en cours de fabrication...il ne nous reste plus qu'à réinstaller le magasin gratuit pour ouvrir à nouveau!


    Pour terminer ce grand tour d'une année de l'assocaition, quelques nouvlles plus générales.

    Julie a finit son contrat aidé fin juin et donc le réseau d'entraide doit se débrouiller un peu plus tout seul même si elle va continuer une bonne partie de son activité en tant que bénévole.


    Un nouveau Conseil d'Administration est né pour mieux gérer tout cela. Il comprend: Isabelle et Flo, Monique et Patricia, Philippe et Julie, Éva et Twiggy et Cathy. Elles et il ont formé des groupes de travail et vont administrer la nouvelle subvention de la Région.


    Une première réunion a déjà eu lieu au nouveau Localou...compte rendu dans pas trop longtemps, espérons! Mais c'est passionnant, n'en doutez pas!

    L'Assemblée Générale, suite SANS FIN!

    Et une toute dernière chose:

    Les cotisations ont augmenté....10€ pour une adhésion simple, 15€ pour le groupement d'achat.

    Vous recevez bientôt la petite feuille à remplir.

    A vos porte-monnaies! Nous en aurons besoin pour les premiers loyers, car ce Localou est une location. Cela peut paraître trop, mais pour nous toutes, il était plus qu'important, après deux déménagements, de partir sur du long terme.

     

    A tout bientôt!!!!

    Jubile


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