• Ordre du jour proposé à l’invitation :

    1. La rentrée : quelles activités, événements, ateliers etc,

    2. Mise en place de petits groupes de travail :

      1. Groupe « groupement d’HA »

      2. Groupe « Magasin gratuit »

      3. Groupe « événements, ateliers »

    3. Retour sur les propositions de la dernière réunion

    4. Autres

    ___________________________________________________________

    Présentes :

    Mona, Monique, Flo, Séverine, Arthur, Tina, Patricia, Cathy

     

    La première partie de la réunion a été le moment de bonnes explications concernant les malaises que certaines membres de l’association avaient quant au déroulement des dernières réunions.

    Nous avons ainsi tenté le difficile exercice de reconstituer et d’analyser les tenants et les aboutissants de décisions finalement soit non prises réellement, soit non assumées.

    D’une part, nous avons constaté que le manque de structure des réunions a amené pas mal d’incompréhensions du fait du manque de retransmission aux membres non présentEs, et surtout un véritable manque de suivi. Ainsi, à plusieurs reprises, ce qui avait été soit dit soit carrément décidé n’a pas été suivi d’effets.

    Sans une personne qui prend des notes, ré explique à la fin des séances ce qui a été dit, voire décidé, en fait un compte rendu que l’on peut relire et transmettre, les chances sont grandes pour que des personnes, même qui ont assisté à la même réunion ne l’interprètent pas de la même manière.

    Par exemple, suite aux problèmes qu’a entraîné l’utilisation du compte de l’association pour avancer l’argent nécessaire aux grosses commandes du groupement d’achat (découvert bancaire, comptabilité faussée…), Isabelle s’est renseigné auprès de Pôle Emploi dans le cadre de l’octroi d’un emploi aidé à Flo, et les renseignements ont été les suivants : si le groupement d’achat entraînait une activité financière supérieure à 30% de l’activité comptable de l’association, nous ne pourrions pas demander cet emploi. En revanche, cela ne signifiait pas qu’il était impossible que cette activité ait lieu au sein de l’association, mais bien que les personnes devaient avancer l’argent des commandes et non pas l’association.

    Ce malentendu, entre autres, a entraîné la demande de fonder une nouvelle structure, détachée de l’association.

    Pour continuer l’histoire, la « décision » de fonder une autre association si logique qu’elle ait pu paraître à nombre d’entre nous, ne peut se faire aussi rapidement. Il faut de toute façon convoquer une assemblée générale extraordinaire pour pouvoir le faire. Nombre de décisions qui ont été prises l’ont été sans pouvoir être réalisées..

    Ainsi, les personnes présentes à la dernière réunion n’ont pas pris la décision de ne pas fonder une nouvelle association, mais n’en ont plus vu l’utilité. Ceci n’est qu’un exemple de ce que nous avons découvert peu à peu.

    Un autre problème important est la communication déficiente des dernières semaines : plusieurs réunions ont eu lieu sans que nombre de membres n’en ait été averties. En effet, la boite mail de Du Pain et des Roses est défectueuse, beaucoup d’adresses reviennent sans arrêt. De plus, nous n’avions pas, jusqu’à il y a peu, le listing complet des adhérents, sans compter le nombre de gens qui n’ont pas accès à Internet et qui ont donc absolument besoin d’une version papier.

    Enfin, nous nous sommes rendues compte que nombre de nouveaux et nouvelles adhérentes ne connaissent pas toutes les activités de l’association ni même son objet social et les projets que celui-ci a entraîné. Nous proposerons donc ultérieurement une séance dédiée à cela, avec un organigramme complet du rôle des personnes actives en dehors des activités du Localou.

    Bien sûr, ces incompréhensions et ces quiproquos ont été terriblement ravageurs pour l’ambiance générale. Des choses ont été dites dans les coins, retransmises de façon parcellaire et ont entraîné un fameux foutoir pour certaines personnes.

    Comme ce soir-là nous avons eu l’impression que peu de personnes qui ont vécu ces désagréments étaient présentes, nous avons fait la proposition de renouveler cette mise à plat.

    Nous sommes plusieurs à espérer sincèrement arriver à dépasser les vexations et les incompréhensions afin de repartir à nouveau de bon pied avec un outil qui est riche et plein de promesses.

    Julie propose de mener une séance d’une heure environ sur des structures de réunion, simples et faciles à exercer, afin que ce genre de quiproquos n’advienne plus et que tout unE chacunE puisse, de manière autonome, intervenir et structurer toute réunion .

     

     

    1. La rentrée :

     

    Plusieurs propositions ont été faites pour la rentrée.

     

    Tout d’abord, les ateliers :

    • Tina nous a parlé de l’atelier couture qu’elle avait bien voulu animer les mardi après-midi. Elle a été plutôt déçue du manque de participants et surtout du manque d’assiduité. En aucun cas, elle ne peut se permettre de venir de Labégude pour rien.

    Nous en avons conclu qu’il faut procéder comme avec l’atelier « Médecine chinoise », c’est-à-dire pousser les personnes à s’inscrire et formuler la nécessité en cas d’impossibilité de prévenir l’animatrice du stage. Cet atelier sera proposé sur des « projets » sur par exemple 5 semaines, avec un objectif défini par avance comme de fabriquer des poufs avec des vêtements disons immettables du magasin gratuit.

    Une feuille carton sera mise à disposition au Localou pour les inscriptions avec le numéro de téléphone de Tina.

    • Patricia, au nom de sa sœur qui est phytothérapeute, propose un atelier de fabrication de produits ménagers.

    • Patricia propose tous les mardi un repas convivial chez elle, pour la modique somme minimale de 2€. Les inscriptions auront lieu le vendredi au Localou.

    • Nous espérons que les ateliers « médecine chinoise » vont continuer.

    • Julie souhaite mettre en route un atelier régulier : « groupe de parole femme » sur différents sujets, comme, par exemple la ménopause. Sur ce sujet, Patricia propose que sa sœur vienne donner des conseils en phytothérapie lorsque cela sera souhaité.

    Pour tout cela, nous vous prions instamment de donner vos disponibilités avant que nous ne fixions des dates qui ne vous conviendraient pas.

    Le groupement d’achat.

    Un groupe de travail a été constitué. Il se compose de Cathy, Mona et Monique qui vont avec Flo organiser les prochaines commandes, la mensualisation, la mise en route des fiches personnelles qui permettront de gérer au cas par cas.

    La date définitive de commande est le 15 septembre. Au-delà de cette date, il sera trop tard pour commander de l'épicerie sèche jusqu'à la prochaine fois, faites attention!

    Le magasin gratuit :

    • Il est temps de se remettre au déstockage. Flo va se renseigner à la mairie pour accéder à une place sur le marché, toutes les deux semaines.

    Une liste de bénévoles pour tenir le stand sera mise à disposition au Localou.

    • Nous avons remarqué que l’affichage dans le Localou est assez difficile :

    Tina s’est proposé pour fabriquer un tableau en tissu qui permettra de mettre les dernières infos importantes du Localou, et un autre pour glisser toutes les infos générales sous forme de brochure qui atterrissent là.

    Les groupes de travail

     

    L’idéal serait de constituer trois grands groupes de travail, de quatre à cinq personnes. Cela permettrait aux unEs et aux autres de ne pas toujours devoir être présentEs et de pouvoir se remplacer, mais surtout, cela permettrait une plus grande facilité de rencontre et de suivi.

    Les trois groupes de travail sont ceux-ci :

    Groupement d’Ha : Monique, Cathy et Flo

    Magasin gratuit : déstockages, rangements, affichage, permanences etc : Patricia

    Evénements : comme les projections/débats, Ateliers, cochonnailles etc… : Julie et Mona et ?

    Une liste sera mise à disposition sur laquelle les personnes intéressées qui ne peuvent pas toujours être présentes aux réunions pourront s’inscrire dans l’un ou l’autre groupe.

    Retour sur la dernière réunion

     

    1.  
      • Concernant la mise de fond de 1500€ nécessaire pour les avances sur mensualisation du groupement d’achat, la demande a été faite, mais toujours pas de réponse : nous sommes en août !

      • Concernant l’ouverture d’un compte bancaire par Flo et Monique, nous devons constater que la banque postale n’est pas friande de nouveaux clients : c’est un vrai parcours de combattantes pour y arriver, mais il est possible que depuis la réunion, elles aient réussi cet exploit international !

      • Nous avons discuté de trouver un ordinateur portable pour Flo, afin de gérer au mieux le groupement d’HA.

    Il existe un programme de soutien aux associations par leur équipement informatique. Julie inscrit Du Pain et des Roses et du coup, va demander non seulement un portable pour Flo, mais aussi un ordinateur fixe qui restera au Localou pour les personnes qui ont soit besoin d’aide dans les papiers informatiques, soit n’ont carrément pas d’ordinateur. Une imprimante nous reste du dernier Localou. Nous demanderons aussi, si c’est possible, un appareil photo numérique et un enregistreur, voire une caméra qui nous permettra de nous immortaliser de temps en temps !

    • Nous nous inquiétons du fait que les frais de Flo ne sont pas remboursés : elle doit garder ses notes de carburants et es factures téléphone prochainement et les remettre à Brieuc.

    • Le Localou : à partir de septembre, ce n'est plus la commune de Jaujac qui a en charge le local quelle nous a prêté, mais la communauté de commune qui est en charge de la construction prochaine de la maison médicale. Ceci devant commencer en décembre, nous nous inquétons à juste titre de notre prochain déménagement. De plus, étant donné la situation de la commune, il va être difficile de faire appel à elle. Nous proposons d'aménager une des étables à canard de Cathy. Mais nous sommes toutes ouïes concernant d'autres possibilités ! A bon entendeur salut. Nous allons d'ores et déjà faire un petit appel du pied un peu partout et comptons sur tous nos adhérentEs pour trouver une solution, cette fois pérenne. Au PNR?

     

    Prochaine réunion qui peut être la réunion où les personnes souhaitant s'exprimer sur les événements désagréables de l'été pourront le faire le mardi 14 septembre à 19h00 : venons avec des trucs à manger et grignoter pour tenir un peu, diantre !

     

    Dites -nous si vous venez ou non et pourquoi !

    Julie, tapeuse de compte rendu, lu et relu par les participantEs à la réunion.

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous et toutes,

    Pour celles et ceux qui n'ont pas eu le courage de lire le dernier compte-rendu judsqu'au bout, une réunion nouvelle avait été projetée cette semaine, le 19 août à 19h au Localou.

    A l'ordre du jour:

    - La rentrée: quels événements à programmer, journées rangement d'ici et de là-bas (l'ancien Localou n'est toujours pas fini d'être rangé), déstockage du magasin gratuit, émission radio, ateliers...


    - Constitution de groupes de travail, comme  par exemple un petit comité "événement", un autre pour le magasin gratuit, un autre (ou les mêmes, à voir) pour le groupement d'achat etc.


    - Et bien sûr un retour sur la dernière réunion: qu'est-ce qui a été fait, qu'est-ce qui n'a pas été fait et pourquoi, comment y remédier.

    Nous serions fort contentes de savoir si vous pouvez venir ou pas. Un petit mot fait tant de bien parfois!

    Ramenons des petites choses à manger, nous pourvoirons au boire!

    A très bientôt!


    votre commentaire
  • Compte rendu

    Réunion du 29 juillet 2010

     

     

    Présent-e-s : Mona, Julie, Brieuc, Tina, Flo, Patricia, Monique, Cathy, Arthur, Isabelle.

     

    Ordre du jour, remanié au début de la séance:

    • Fonctionnement du groupement d'HA, ses grands principes.

    • Qu'en est-il du contrat aidé pour Flo, prévu depuis plusieurs mois ?

    • Activités au Localou ?

    • Est-ce que le groupement d'HA continue ou pas à faire partie de l'association Du Pain et des Roses.

    • Vie de l'association, divers.

     

    Fonctionnement du groupement d'HA

     

    Il a semblé indispensable de nous repencher sur le groupement d'HA et surtout sur les grands principes. Nous réitérons son originalité : ce sont les principes d'entraide et de solidarité qui soutendent la création comme le fonctionnement de ce groupement d'achat. Donc il s'agit de réfléchir concrètement à ce que cela implique.

     

    Pour de nombreuses personnes, ce groupement d'HA est la possibilité d'accéder à des produits bio et locaux sans devoir ni se déplacer à Aubenas ni dépenser pour cela des sommes faramineuses.

    Il y a trois sortes de commandes : les petites, ponctuelles et rapides, les moyennes, régulières et les grosses. Ces dernières commandes en gros arrivant tous les trois mois, pas mal de gens ne peuvent payer en une seule fois et en avance leur commande. Donc il s'agit de se pourvoir d'une mise de fond et de mensualiser les personnes qui ne peuvent faire autrement. Nous avons défini cette mise de fond à 1 500€.

     

    Pour cela, deux pistes ont été creusées :

    • Organiser une manifestation villageoise qui rapporterait cette somme

    • faire une demande auprès d'une fondation.

    Flo se propose de se renseigner auprès des adhérentEs du groupement d'HA afin d'avoir une idée du nombre de personnes qui ne pourraient pas faire autrement que de se mensualiser.

    Dans tous les cas, nous devons arriver au moment où il sera possible parce qu'indispensable de fabriquer un manuel de fonctionnement du groupement d'HA à donner à tout le monde et à chaque nouveau et nouvelles participantE.

    • Organisation d'un événement : après moult tergiversations sur le contenu de la manifestation (cochonnaille, veillée, repas ou autre), nous sommes d'accord pour laisser mûrir encore un peu cette idée

    • La demande à la fondation Follereau sera faite par la présidente.

    Flo et Monique vont ouvrir un compte dédié au groupement d'achat.

     

    Le Contrat Aidé

     

    Les personnes présentes ont toutes réitéré leur approbation afin d'engager une procédure pour salarier Flo dans le cadre du groupement d'HA et des activités du Localou.

    Les informations recueillies à Pôle emploi à ce sujet font état de trois critères indispensables :

    • Pas de publicité concernant l'activité du groupement d'HA,

    • Le CA ne doit pas dépasser 30% du chiffre de l'association

    • il faut démontrer que le poste est un emploi d'aide à la personne, de service et non de commerce.

    Toutes les personnes présentes ont reconnu l'investissement de Flo dans toutes ces activités et nous espérons que ce poste lui sera accordé.

    A ce sujet, plusieurs réflexions intéressantes sont venues conforter cette décision.

    Nous ne désirons pas que l'association se transforme en « patron » de Flo, parce que les principes d'autogestion comme de confiance sont une des bases de Du Pain et des Roses.

    La proposition concernant le contrat de travail est de 30 heures hebdomadaire, le revenu occasionné par ce contrat couvrira aussi les frais connexes liés au groupement d'HA (carburant, communication). En effet il ne s'agira pas d'une question d'heures travaillées ou non, mais bien d'une question de mission !

    Flo a besoin, pour gérer le groupement d'HA, d'un ordinateur portable. Quelqu'unE suggère de se renseigner aux Ateliers du Bocage qui est une sorte d'Emmaüs pour l'informatique et de trouver ce qui conviendrait à cette activité.

     

    Activités au Localou

     

    L'idée principale étant de renforcer Flo, tant pour le groupement d'HA que pour les activités au Localou (ateliers, événements etc.), il a été proposé qu'un collectif d'adhérentEs se constitue. Ce collectif se réunira mensuellement afin de déterminer les prochaines activités, les propositions faites par des adhérentEs, ce qui a marché ou non le mois d'avant etc.

     

    Une nouvelle association ?

     

    Des adhérentEs ont suggéré de détacher ces activités de Du Pain et des Roses. Cependant, cette proposition n'a pas été réitérée. L'ordre du jour de la présente réunion devait permettre d'étudier cette proposition dans un cercle d'adhérent-es plus large. Finalement, il semblerait que les personnes porteuses de la proposition ne désirent pas donner suite.

     

     

    Vie de l'association, divers

     

    • Une proposition de réunion a été faite : la présidente propose de faire un point sur la subvention de la Région et de se pencher sur la possibilité d'en demander une nouvelle, dans quel cadre et comment.

     

    • Flo démissionne de son poste de secrétaire

     

    • Les comptes rendus et autres informations de la vie de l'association seront mis sur le blog : www.reseaudentraide.eklablog.fr afin de ne pas surcharger les boites mails des adhérents. Une version papier atterrira obligatoirement dans un classeur au siège de l'association et au Localou.

     

    • La prochaine réunion aura lieu le 19 août 2010

     

     


    votre commentaire
  • Salut à toutes et tous,

    Nous sommes heureus-e-s de vous inviter à débattre d’une nouvelle initiative née des rencontres et pratiques communes à l’intérieur du nouveau local jaujacois. 
    Quelques uns, unes d’entre vous ont reçu une invitation jeudi 29 juillet, à 20 Heures au local, pour contribuer à la création d’une nouvelle association qui regrouperait plus spécifiquement les activités liées au groupement d’achat.
    Nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité jusque là de nous réunir entre membres du bureau, Flo (secrétaire), Brieuc (trésorier) et moi (présidente), puis plus largement pour discuter des moyens que nous nous donnions pour suivre cette initiative et faire le point sur ces conséquences dans la vie de « Du Pain et des Roses ».
    De multiples discussions en aparté et en groupe, informelles et formelles, nous ont amené à proposer un ordre du jour, qui nous l’espérons contribuera à clarifier la situation et à faire le point sur cette nouvelle dynamique. En effet, l’absence d’une information à tout le groupe
    et d’un vrai temps de discussions communes entre adhérent-e-s, a créé pas mal d’incompréhension autour de ce nouveau projet.
    Par ailleurs il nous est apparu, lors de ces discussions, que le nouveau local avait amené un public auprès de qui l’historique de notre association et ses objectifs n’avaient pas été présentés. Nous nous sommes dit qu’il serait donc intéressant de travailler à la transmission de cette histoire avec les personnes nouvellement arrivées.
    Enfin nous vous rappelons que, pour contribuer à ces discussions, vous devez être à jour de votre cotisation qui, étant pour le moins modique, mérite bien un petit effort.

    Proposition d’ordre du jour :
    • Expliquer à nouveau les objectifs et les grands principes qui sous-tendent le fonctionnement du Localou et du groupement d’achats, et si nécessaire plus généralement de l’asso
    • Informer, y compris par le biais d’un organigramme, sur les personnes
    	ressources de l’association pour les différentes activités
    • Perspectives et projets du Localou
    • Perspectives sur la création d’une nouvelle association plus spécifiquement organisée autour du groupement d’achat : Qui ? Pourquoi ?
    	Avec quel objet ? Avec quelle forme de partenariat avec « Du Pain et des Roses » ?

    En espérant vous voir nombreuses et nombreux le 29 à Jaujac, un
    compte-rendu de cette réunion sera, dans tous les cas, présenté sur le
    site du réseau d’entraide.
    Bien le bonjour à toutes et tous


    votre commentaire
  • Mardi 9 juin 2010 au Localou à Jaujac s’est tenu le premier atelier proposé par l’association Du Pain et des Roses.

    Séverine Chaix, qui pratique l'énergétique traditionnelle chinoise dans notre vallée depuis quelques temps a proposé une séance d’initiation à l'acupressure et à la technique de massage Tuina pour soulager les petits maux de tous les jours.

    Ainsi 12 participantes se sont retrouvées, stylo à la main, à écouter studieusement Séverine. Elles ont abordé cette fois-là le traitement des rhumes et de toute la sphère ORL, le soulagement des maux de tête, tant pour les adultes que pour les enfants. En bref, comment soulager des petits maux de tous les jours, mais sans remplacer aucunement l'acte médical indispensable bien souvent. 

    Vu le succès de cet atelier, Séverine en proposera un autre le 29 juin, toujours au Localou, rue des sœurs à Jaujac, à 18h. Le thème en est les problèmes digestifs.

    Prière de s’inscrire au Localou même, ouvert tous les mardis de 10h à 12h et de 16h à 20h ainsi que tous les vendredi de 10h à 12h.

    Un autre atelier a lieu tous les mardis de 14h à 16h et est animé par Tina : il s’agit d’apprendre ou ré-apprendre à se servir d’une machine à coudre. Les participantEs sont invitéEs à amener leur propre machine à coudre, mais s’ils n’en ont pas, ils s’arrangeront avec celles qui sont là.

    Tous ces ateliers sont gratuits, une boite de participation est à disposition.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique