• Mercredi 16 mars 2010 aura lieu, à la Clémenterie,  un  stage de taille de petits fruits: cassissiers, groseillers et framboisiers. Avec Cathy Lourthioux, de la Couette Nègre, nous prélèverons également des rejets de framboisiers qui formeront la prochaine plantation à deux terrasses de là.

    Ce stage est ouvert aux membres de l'association Du Pain et des Roses et débutera dès le matin et est gratuit.

    Celles et ceux que cela intéresse, d'apprendre et de faire, sont cordialement invité-e-s à la Clèm' et viendront avec leurs outils s'ils et elles en ont (sécateurs et gants) et de quoi pique niquer à midi, de quoi se déssoiffer aussi s'il faut! La Clèm' a quelques outils à prêter aussi, pas de panique!


    A demain!

    votre commentaire
  • Ceci n'est plus une invitation, celle-ci a eu lieu avant le démarrage du site. C'est plutôt un compte rendu de ces folles journées.

    D'une part, ces "journées bois" ainsi dénommées cachaient surtout un vieux rêve: faire un stage "tronço".

    En clair et sans décodeur, beaucoup de gens ont déjà un peu manié une tronçonneuse, peu savent le faire en toute sécurité.

    Ainsi, nous avons pu, pour certain-es des stagiaires, utiliser cette terrible machine avec l'aide et les conseils de personnes aguérries à son maniement.

    Certain-es stagiaires ont pu abattre leurs premiers arbres, tandis que d'autres apprenaient le maniement du merlin et de la hache.arbres

    Enfin, il s'est agit non seulement d'abattre certains arbres qui prenaient la lumière du verger, mais aussi de fabriquer des piquets de clôture afin de protéger les jeunes arbres fruitiers récemment plantés. Nous avons pu mettre en pratique une technique consistant à fendre des billes de deux mètres de long à l'aide de coins. Extase au moment où la bille se fend d'elle même dans un bruit étonnant. Etonnant aussi le bruit de l'arbre qui tobe, tout d'abord lentement, puis s'abat dans un foisonnement de branches.

    Un quinzaine de membres de l'association ont profité de ces journées à la Clémenterie, entre professionnels, toujours avides d'apprendre aux autres et néophytes de la chose, heureuses et heureux d'avoir pu approcher un métier difficile, du côté de l'amateur pourtant.

    A présent, les bouquets de châtaignier qui ombraient le futur champ de patates sont presque tous tombés. Ils ont permis de fabriquer des pieux pour construire la clôture qui devrait préserver les précieux tubercules.

    Côté vieille châtaigneraie, un chemin d’accès au tracteur et au débardage à cheval a été ouvert pour permettre de finir le nettoyage de cet ancien abattage de bois et préparer les futures greffes en « bouche rouge ».

    La suite du nettoyage des vergers a également permis de sortir pas mal de bois d’œuvre et de chauffage.

    Enfin la taille des fruitiers, sur les deux terrasses près des maisons, est achevée et un abattage d’acacias créée un surplus de lumière sur la terrasse du bas.

    Comme la semaine était pluvieuse, nous n'avons pu débarder avec les juments ainsi que prévu. Avec Pierre Delhomme, nous prévoyons bientôt quelques jours pour cela!!! Avis aux amatrices et amateurs, chevaux en action!

     

    Jubile


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique