-
Par du pain et des roses le 15 Février 2012 à 11:48
Vendredi 17 février à 18h47 pétante,
vous êtes conviéEs à un apéritif de notre chouette association,
durant lequel nous ferons le programme des futurs et ateliers
(pour mémoire, voir le Compte-rendu dans www.reseaudentraide.eklablog.fr).
Cela se passera chez Patricia Picard, Le Vert, 07380 Jaujac.
Il y aura un signe....
Amenons nos délicatesses et nos apéritifs, à manger et à boire.
A tout bientôt et annoncez-vous un peu quand même!!!!!
Julie et Flo
votre commentaire -
Par du pain et des roses le 7 Février 2012 à 14:54
Samedi 4 février 2012 au Localou, Thueyts
PrésentEs : Flo, Patricia P., Julie, Hubert, Béa, Yvette
ExcuséEs : Les Coloc', Monique, Cathy, Isabelle, Estelle, Phil et Éva, Pat et
Manu
2012 : l'année de la rigolade
Ordre du jour :
-
Localou et les ateliers
-
Le groupement d'achat
-
Le réseau d'entraide
Le Localou et les ateliers
Observation : Envie de se réapproprier le Localou. Envie de s'éclater avec cet endroit, être dans le désir et le plaisir et le partage mutuels.Pour les ateliers proposés, les faire à d'autres moments qu'aux permanences « magasin gratuit »Propositions d'ateliers :
Patricia :
-
Fabriquer ses produits d'entretien et cosmétiques
-
Proposer une sorte de cantine sociale à deux euros le repas.
Baby:
-
Salades sauvages
-
Élixirs floraux au printemps
Julie :
-
Groupe de parole non-mixte femmes
-
Création de cartes de voeux (en tout genre)
Flo :
-
Groupe de parole parents d'adolescents
Yvette, Hubert et Patricia:
-
Relaxation, méditation, yoga
Hubert
-
propose d'initier celles et ceusses qui sont intéresséEs à la TLE :
technique de libération émotionnelle
La Clémenterie :
-
propose un échange de semences potagères, florales et diverses
le mercredi 22 février 2012 de 10h à 13h au Localou à Thueyts
Damien :
-
Atelier informatique et logiciels libres (installation, utilisation, éthique)
Sam :
-
Atelier musique et initiation à la petite menuiserie
Béa et Flo
-
Sorties culturelles et plaisantes une fois par mois dans un musée,
une expo, théâtre etc. entre adultes et une fois par mois avec nos
gaminous.
Appel à idées de sorties. L'idée est d'aller une fois par mois par exemple à Lyon,
ou Valence ou autre, de remplir une voiture et trouver de quoi loger si c'est
encore plus loin.
Nous proposons de nous retrouver tous et toutes pour un apéro et faire la
grille du programme de ces ateliers, chez Patricia P.,
le vendredi 17 février à 18h47 pétante.
Proposition commune : À la veille des élections présidentielles, nous
sommes plusierus à ressentir le besoin d'en parler, de parler des enjeux,
de ce que se trame, de ce qui se fait juste avant (lois et décrets qui
passent en ce moment, très vite et sans beaucoup de discussion)
Pour cela, nous proposons de nous retrouver pour débattre de ce sujet
et autres sujets de débats, en une sorte de café repaire.
Plusieurs possibilités à débattre encore :
Commencer au Localou sur le sujet ci-dessus proposé, puis proposer un café
repaire au Couleur Café à Aubenas.
Cette dernière proposition peut fonctionner si plusieurs personnes la portent :
il faut pouvoir proposer régulièrement des thèmes, inviter parfois des
« conférenciers » ou autres invités spécialistes d'un sujet, faire les annonces
nécessaires à la bonne circulation de l'info etc.
Pour le groupement d'H.A.
Lors d'une réunion préparatoire sur le sujet, deux collectifs qui commandent
pas mal de volume au groupement d'HA ont redéfini selon eux le nouveau
fonctionnement de celui-ci. En effet, Flo n'étant plus salariée et travaillant sur
son projet professionnel, elle n'a plus le temps de continuer de cette manière.
Voici le compte-rendu de Yann des Colocs' de la Souche
« Tenter de mettre en place un système de commandes fixes (un panier) pourchacun, avec une fréquence fixe, genre chaque début de mois. Ce panier
peut-être modifié jusqu'à une date fixe et doit être payé en avance. Fixe.
Organiser chaque mois, à l'occasion de la réception, un rendez-vous (festif)
au Localou, histoire que chacun-e vienne chercher ses victuailles et en profite
pour refaire le monde autour d'une castagnade.
Profiter de ce rendez-vous mensuel pour faire venir des producteurs de
viande, fromage, bière qui accepteraient de venir vendre leurs produits.
Former une petite équipe dynamique pour maintenir la dynamique, et la logistique. Désigner, élire, porter sur le trône, un-e responsable logistique
pour le mois, chargé de la liaison avec les gens, de l'information etc...
En ce qui nous concerne, ( les 8 personnes du collectif des Colocs') nousprivilégions le groupement d'H.A. pour des raisons autres que financières,
dans la limite du raisonnable. C'est pourquoi un seul fournisseur principal
faciliterait la logistique, quitte à réduire la liste des produits.
De toute façon, il est encore difficile aujourd'hui de ne pas arpenter les
allées des super-marchés.
A tour de rôle des volontaires iraient donc chercher les commandes. Celapourrait se décider lors des rendez-vous mensuels, puis rappelé par le biais
d'une niouze letter.
Pour les permanences au localou, il est jouable je pense que nous enassurions une par semaine.
Voilà, en résumé :
L'idéal serait que ce groupement d'HA fonctionne comme une AMAP, à savoirun mélange entre l'échange et le lien, et non pas un supermarché déloca-lou-lisé.
La réception des commandes doit être un moment de rencontres auquelchacun-e doit "s'astreindre", si tant est qu'il ou elle en ait l'envie ou la possibilité.
La mise en place d'une véritable AMAP (paniers distribués chaque semaine parun agriculteur payé en avance) serait une manière d'enrichir notre démarche.
Sachant qu'une AMAP se fait avec un maraîcher auprès de qui l'on s'engage
(tous les 3 mois, 6 mois) à acheter un panier de légumes de saison, et ce
quoiqu'il ou elle arrive.
J'espère qu'une nouvelle réunion sera organisée pour confirmer et mettreen place notre nouvelle stratégie d'acquisition des marchés, et que
rapidement nous pourrons nous introduire en bourse. »
Yann
Une précision au sujet d'une éventuelle AMAP : nous avons pressenti Yvette
qui s'installe en maraîchage cette année des légumes frais.
Des infos de sa part arriveront bientôt.
Réseau d'entraide
Un deuxième cercle de réseau a été proposé et les gens possiblement
concernés invités, mais sans grand résultat.
Nous continuons avec l'ancien cercle qui vient de reprendre du poil de la bête.
L'équipe de Du Pain et des Roses
votre commentaire -
-
Par du pain et des roses le 9 Septembre 2011 à 15:11
Compte – rendu de la réunion du 25 Juillet 2011
Cette réunion s'est déroulée dans le tout nouveau tout beau local de Thueyts, que nous avons aménagé dans la matinée avec l'aide de Geneviève, les enfants (Kyle, Ronan, Lola, Andréa, Lucas, Jade). Oliv', Hédi, Alex, Mouna,Yann ont posé de magnifiques étagères en fer fabriquées par Oliv'. Après un pique nique bien mérité le midi, on a parlé chiffres.
Ordre du jour:
-
budget prévisionnel de la subvention égalité homme-femme en milieu rural,
-
propositions de fonctionnement pour le réseau d'entraide,
-
Nouveau local.
Dossier subvention :
-finalisation de la subvention précédente: il n'y aura pas de paiement de cette sub avant Septembre, nous lançons donc un appel aux personnes pour une avance de fonds à travers un AFA (apport en fonds associatifs) à durée limitée qui leur sera remboursé dès perception de la subvention en Septembre afin de garder un fonds de roulement .
Isa nous a présenté le rapport de clôture qui justifie les écarts entre le budget prévisionnel et les dépenses réelles, il a été validé par la région.
Pour le budget 2011, l'asso dispose déjà de fonds propres (environ 2500 €).
DORENAVANT TOUTES LES FACTURES DOIVENT ETRE PAYEES PAR LA CAISSE ET TRANSITER PAR LE COMPTE SINON C'EST TRES TRES TRES DIFFICILE POUR CEUSSES QUI LES ENREGISTRENT ET FONT LE SUIVI COMPTA .
Yvette et Monique reprennent le poste compta. Elles utiliseront l'ordi portable de l'asso . Elles vont revoir le budget prévisionnel avec Isa en y intégrant les frais réels. Il reste à décider du montant du défraiement kilométrique, notamment pour Flo qui roule beaucoup pour le groupement d'HA (de 350km à 600km/mois).
Bouclage de la subvention: finalisation du réseau d'entraide (répartition de l'argent entre les postes coûts internes, coûts externes), vie du local (animation, fonctionnement, groupement d'HA).
LE DOSSIER DOIT ETRE RENVOYE MI AOUT
Fonctionnement du local :
Idées pour faciliter la compta:
-
faire un cahier dans la caisse et noter tout ce qui entre et sort en liquide.
-
faire un cahier de courrier
-
faire un cahier de liaison pour se faire passer les infos
Nous allons aussi aménager un super fonctionnel coin bureau au local pour centraliser à Thueyts toute l'administration.
Chaque membre actif pourrait proposer un atelier au local.
L'adhésion à l'association est de 10€ par an, 15€ pour ceusses qui s'inscrivent au groupement d'HA.
Idées :
-
nouvelle catégorie d'adhésion: pour les gens qui passent prendre des vêtements occasionnellement ou ceux qui participent à un seul atelier, une adhésion en tant que membre sympathisant d'un montant de 5€ est proposée.
-
rédaction d'une charte de fonctionnement et de panneaux expliquant le pourquoi du comment du magasin gratuit, du prix libre , de l'autogestion, du fonctionnement du local, des ateliers, etc...
-
mensualisation des cotisations pour les personnes ayant des petits moyens financiers.
Propositions pour le réseau d'entraide :
Patricia propose un rendez-vous collectif pour la mise en place de groupes de travail pour chaque projet, puis de entretiens individuels réguliers pour le suivi des projets (bilan de compétences, faisabilité du projet, recherche de fonds, démarches administratives) à partir de mi-août.
Système de marrainage : Patricia, Cathy, Monique peuvent à tour de rôle conseiller ceusses qui mettent en place leur projet en leur faisant part de leurs propres expériences et de leurs avis extérieurs au projet.
votre commentaire -
-
Par du pain et des roses le 4 Septembre 2011 à 22:41
C'est arrivé enfin:
l'association Du Pain et des Roses a réouvert un LOCALOU
Yann perce le panneau en bois fabriqué par Cécile pour le mettre au-dessus du nouveau Localou
À Thueyts,
en face de la superette locale et à côté d'une boulangerie, route Nationale 102.
Avec les enfants, nous amménageons l'intérieur: montage de la table
Ce LOCALOU est d'ores et déjà ouvert tous les vendredi et attend vos visites et nos papotages.
Il y a, comme pour l'ancien: Magasin gratuit et groupement d'achat!
Voici les premières étagères, elles sont déjà pleines à craquer et c'est un vrai plaisir.
Une cafetière vous attend ainsi qu'un choix de tisanes et de thés.
Bref, on repart!
votre commentaire -
Par du pain et des roses le 13 Avril 2011 à 11:39
Mardi prochain
le 19 avril 2011
à Jaujac, salle de la route de la Souche
ne manquez pas surtout,
car celle-là est exceptionnelle
La réunion de préparation
de l'Assemblée Générale Annuelle
de l'association Du Pain et des Roses
A 19h comme d'hab'.
Que celles et ceusses qui ont envie de proposer des animations de toutes sortes,
des contes et des histoires,
du trampoline et du théâtre,
des feux d'artifice et de la musique,
liste non exhaustive
viennent nous le faire savoir
tout de go et sans coup férir!
Le matin du 7 mai,
date de cette Assemblée Fameuse,
vers les 10h, point plus tard,
nous nous retrouverons sérieusement
dans une salle de Jaujac,
pour l'Assemblée Générale elle-même:
- Rapport d'activité, financier et moral,
- projets et dernières nouvelles,
- élection d'un Ca représentatif des activités de l'association
voilà donc le programme de la matinée
A midi et au soleil, espérons,
un chouette pique nique sans façon et de bon ton,
nous ne savons encore où,
(ce sera à décider mardi prochain)
nous réunira avec toutes celles et ceusses qui n'ont que faire des parlottes longuettes.
Et enfin l'après-midi de ce faste jour
sera le moment
de toutes les fantaisies!
Soyons imaginatives et tifs
et donnons-nous les moyens
de nos gaîtés mutuelles!
A mardi donc et amenez de quoi grignoter et de quoi trinquer à ce futur heureux événements!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
- Rapport d'activité, financier et moral,