• Retour du réseauAprès près de deux mois sans réunion du réseau d'entraide, première version, nous nous sommes retrouvées, cet après-midi , au Localou à Thueyts, pour refaire un point indispensable.

    Ces réunions nous font du bien, nous le savons, même si elles ne délivrent pas toujours les modalités et la méthode pour arriver à tout parfaitement. ChacunE d'entre nous quasiment est déjà accompagnéE par des membres de structures installées comme le CIDFF (Centre d'information des droits des femmes et des familles), Polen Scop, Âme Sud ou Pôle Emploi.

    Mais cet accomppagnement, tout performant qu'il puisse être (ou non!) ne supprime en aucun cas le besoin de se retrouver à plusieurs pour se remettre le moral au niveau adapté!!!!!

    En gros, on se fait du bien, on se dit en face les choses qui plaisent ou non, on se donne des conseils parce qu'on se connait un peu et qu'on sait ce que l'autre a besoin, ou non. On se raconte nos dernières péripéties, on se donne des rendez-vous Déménagement, Récolte de châtaignes ou matinée Administration/communication autour de la même table et de la même théière.

    Et ça, croyez-moi, c'est de l'or en barre.

    Parce que sans cela, chacunE de nous reste seulE à la fin de son rendez-vous "accompagnant", avec ses doutes que la personne d'en face ne pourra jamais lever: est-ce vraiment cela que je veux faire, ai-je les épaules pour cela, qui me rattrapera si cela ne marche pas?????

    Retour du réseau Ça ne vous dit toujours rien?

     Trouver des producteurs locaux pas chers pour lesquels elle ferait de la pub en même temps, attirer les foules avec un stand de petits gâteaux maison etc.

     

    Sachez que Julie (moi qui écrit) a pondu un joli dossier pour un projet de traction animale, débardage, travail agricole, ballades et randonnées en carriole presque viable....mais craque sur la rédaction de la demande de financement auprès de la Région...Mais voilà, une petite carriole de rien du tout, mais de l'armée suisse quand même, va arriver tout bientôt et on va bien s'amuser sur les routes en pente. Cela fera un premier jet et une petite expérience de longs trajets avec Fleur, notre toute belle équidée!!!!!

     

     

     

     

    Quand à Éva qui vient de finir son contrat à la Clémenterie, elle s'est dégoté un joli petit appart' à Jaujac et se targue de se remettre en selle dès l'installation...

    Et  nous l'aiderons demain,

    après la GRANDE MANIF MONDIALE DES INDIGNÉS À AUBENAS À 10 HEURES PLACE DU MARCHÉ ET SOYEZ TOUteS LÀ C'EST IMPORTANT

     

     

    Vous avez tout compris?

     

     

    Un deuxième cercle de réseau est en cours de construction. On vous tiendra au courant, évidemment.

     

    D'ailleurs, c'est pas tout ça, mais faut que je vous avoue!!!!!!!

    Merci à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent en permanence, les gens du département compris, même si je ne pensais pas pouvoir dire cela un jour (Bernard Got par exemple, Mme Béaur aussi, généreuse et tranquille...=

    Même si Du Pain et des Roses est une petite association de fond de vallée, qui se dit féministe quand elle en a les moyens, il y en a un paquet et encore et toujours, que cela intéresse, ce que nous avons mis en place. Parfois, il y a eut du mou et de l'abandon, du silence et du découragement, mais au fond, nous ne lâchons pas l'histoire.

    Merci aussi à celles et ceux qui viennent au Localou le vendredi et le mercredi (matin) aussi pour nous voir et animer ce lieu nouveau.

    Nous y ferons très bientôt une chouette inauguration, n'en doutez pas!!!!!

    La semaine prochaine, le vendredi 21 octobre, nous nous retrouverons tous et toutes (tous les membres de l'association et même les autres) pour une chouette réunion avec Café/gâteaux, rires et amitiés. Soyez-en!

     

    Jubile

     

     

     


    votre commentaire
  • Compte – rendu de la réunion du 25 Juillet 2011

     Cette réunion s'est déroulée dans le tout nouveau tout beau local de Thueyts, que nous avons aménagé dans la matinée avec l'aide de Geneviève, les enfants (Kyle, Ronan, Lola, Andréa, Lucas, Jade). Oliv', Hédi, Alex, Mouna,Yann ont posé de magnifiques étagères en fer fabriquées par Oliv'. Après un pique nique bien mérité le midi, on a parlé chiffres.

    Ordre du jour:

    • budget prévisionnel de la subvention égalité homme-femme en milieu rural,

    • propositions de fonctionnement pour le réseau d'entraide,

    • Nouveau local.

     

    Dossier subvention :

    -finalisation de la subvention précédente: il n'y aura pas de paiement de cette sub avant Septembre, nous lançons donc un appel aux personnes pour une avance de fonds à travers un AFA (apport en fonds associatifs) à durée limitée qui leur sera remboursé dès perception de la subvention en Septembre afin de garder un fonds de roulement .

    Isa nous a présenté le rapport de clôture qui justifie les écarts entre le budget prévisionnel et les dépenses réelles, il a été validé par la région.

    Pour le budget 2011, l'asso dispose déjà de fonds propres (environ 2500 €).

    DORENAVANT TOUTES LES FACTURES DOIVENT ETRE PAYEES PAR LA CAISSE ET TRANSITER PAR LE COMPTE SINON C'EST TRES TRES TRES DIFFICILE POUR CEUSSES QUI LES ENREGISTRENT ET FONT LE SUIVI COMPTA .

    Yvette et Monique reprennent le poste compta. Elles utiliseront l'ordi portable de l'asso . Elles vont revoir le budget prévisionnel avec Isa en y intégrant les frais réels. Il reste à décider du montant du défraiement kilométrique, notamment pour Flo qui roule beaucoup pour le groupement d'HA (de 350km à 600km/mois).

    Bouclage de la subvention: finalisation du réseau d'entraide (répartition de l'argent entre les postes coûts internes, coûts externes), vie du local (animation, fonctionnement, groupement d'HA).

    LE DOSSIER DOIT ETRE RENVOYE MI AOUT



    Fonctionnement du local :

    Idées pour faciliter la compta:

    • faire un cahier dans la caisse et noter tout ce qui entre et sort en liquide.

    • faire un cahier de courrier

    • faire un cahier de liaison pour se faire passer les infos

     

    Nous allons aussi aménager un super fonctionnel coin bureau au local pour centraliser à Thueyts toute l'administration.

    Chaque membre actif pourrait proposer un atelier au local.

    L'adhésion à l'association est de 10€ par an, 15€ pour ceusses qui s'inscrivent au groupement d'HA.

    Idées :

    • nouvelle catégorie d'adhésion: pour les gens qui passent prendre des vêtements occasionnellement ou ceux qui participent à un seul atelier, une adhésion en tant que membre sympathisant d'un montant de 5€ est proposée.

    • rédaction d'une charte de fonctionnement et de panneaux expliquant le pourquoi du comment du magasin gratuit, du prix libre , de l'autogestion, du fonctionnement du local, des ateliers, etc...

    • mensualisation des cotisations pour les personnes ayant des petits moyens financiers.

     

    Propositions pour le réseau d'entraide :

    Patricia propose un rendez-vous collectif pour la mise en place de groupes de travail pour chaque projet, puis de entretiens individuels réguliers pour le suivi des projets (bilan de compétences, faisabilité du projet, recherche de fonds, démarches administratives) à partir de mi-août.

    Système de marrainage : Patricia, Cathy, Monique peuvent à tour de rôle conseiller ceusses qui mettent en place leur projet en leur faisant part de leurs propres expériences et de leurs avis extérieurs au projet.

     


    votre commentaire
  • C'est arrivé enfin:

    l'association Du Pain et des Roses a réouvert un LOCALOU

    Nouveau LOCALOU

    Yann perce le panneau en bois fabriqué par Cécile pour le mettre au-dessus du nouveau Localou

     

    À Thueyts,

    en face de la superette locale et à côté d'une boulangerie, route Nationale 102.

    Nouveau LOCALOU

    Avec les enfants, nous amménageons l'intérieur: montage de la table

     Ce LOCALOU est d'ores et déjà ouvert tous les vendredi et attend vos visites et nos papotages.

    Nouveau LOCALOU

    Il y a, comme pour l'ancien: Magasin gratuit et groupement d'achat!

    Voici les premières étagères, elles sont déjà pleines à craquer et c'est un vrai plaisir.

    Nouveau LOCALOU

    Une cafetière vous attend ainsi qu'un choix de tisanes et de thés.

     

    Bref, on repart!


    votre commentaire
  • Il est enfin terminé! Les rapport d'activité et financier de cette année 2010/2011 est à disposition.

    Demandez-le, nous vous l'enverrons par mail ou par la poste!

     



    votre commentaire
  • Pour continuer sur notre belle lancée, je vous raconterai encore ce qui s'est dit, ce qui se fera, ce qui a changé... donc, après le rapport sur le réseau d'entraide et les décisions prises pour la prochain année, nous avons écouté Flo nous rappeler un peu les boires et déboires du Localou, une première fois transféré de La Souche à Jaujac, dans un local prêté gracieusement pas la mairie...pour un temps limité à 8 mois.

    L'Assemblée Générale, suite et fin!

    Inauguration du Localou le 24 avril 2010, jour de l'Assemblée Générale Annuelle


    Ce fuL'Assemblée Générale, suite et fin!t une belle aventure, il faut le dire...et qui nous a laissé sur notre faim.

    Là, nous avons développé le groupement d'HA, avec Flo comme fer de lance et organisatrice patentée. Il faut dire qu'elle fut et est toujours, salariée de l'assoc' pour ce faire. Un nouvel ordi, celui de l'asso, fut acheté pour les besoins de la cause.

     

    ET une trentaine d'adhésions pour le groupement d'HA ont été prises cette année. Flo travaille principalement avec Bio Libre Partage, à Joyeuse et son salarié Alexis qui l'arrange autant que faire ce peut, tout cela concerne l'épicerie sèche ( pois cassés, riz, lentilles, chocolades, lessives, pâtes....)

    Du temps du Localou, pas mal de produits frais de producteurs/trices ont transité là, faisant un paquet d'heureuses et d'heureux: fromages de chèvre, pain aux céréales, légumes frais, confitures, jus, caissettes de 10kg de viande à 10€ le kilo....j'en passe et des meilleures.

    L'Assemblée Générale, suite et fin!

    La fermeture du Localou a été un rude coup pour cette activité, qui est devenu plus difficile puisque c'est chez Flo que tout arrive et repart.

     

    Mais fut aussi un rude coup aux activités développées-là:

    initiation à la médecine chinoise: Séverine Chaix, praticienne patentée sur Jaujac est venur par trois fois donner des conseils pour de petits maux quotidiens: fièvre d'enfant, rhumes, maux de tête etc...

    Cours et pratique de la couture avec Tina: fabriquer un coussin avec des chutes, refaire un ourlet....

    Fabrication de cadeaux de Noël avec de la récup', avec Patricia....trois ateliers avant Noël qui ont permis de faire des objets marrants et utiles

    Atelier "apprendre à apprendre":

    Manue qui a pratiqué et continue de pratiquer l'instrcution en famille auprès de ses enfants a proposé un atelier d'apprentissage scolaire, mais un peu autrement qu'à l'école. Quelques ateliers bien suivis, mais qui n'ont pas passé l'épreuve du lieu disparu!

    Frédéric a roposé plusieus ateliers informatique et plus particulièrement sur les logiciels libres, ainsi que l'installation sur quelques PC de Linux. Quelques participantEs, mais pas trop de suivi quand même. À revoir en temps et en heure....

    Julie et Flo ont proposé un groupe de parole pour parents d'ado et pré ados...un besoin grandissant. Suite à la rentrée probablement...inscrivez-vous encore!

     

    Et des ateliers à ciel ouvret ont été initié par Babie: salades sauvages et élixirs floraux.

    L'Assemblée Générale, suite SANS FIN!

    Nous avons ainsi appris à différencier pas mal de plantes comestibles des autres

     

    D'autres ateliers veulent aussi voir le jour et ce sera enfin à nouveau possible car.......

     

    Nous avons retrouvé un local, un nouveau Localou donc, à Thueyts, en face de la supérette locale! Un bon gros pabneau Du pain et des Roses a été accroché la semaine dernière.

    Des étagères sont en cours de fabrication...il ne nous reste plus qu'à réinstaller le magasin gratuit pour ouvrir à nouveau!


    Pour terminer ce grand tour d'une année de l'assocaition, quelques nouvlles plus générales.

    Julie a finit son contrat aidé fin juin et donc le réseau d'entraide doit se débrouiller un peu plus tout seul même si elle va continuer une bonne partie de son activité en tant que bénévole.


    Un nouveau Conseil d'Administration est né pour mieux gérer tout cela. Il comprend: Isabelle et Flo, Monique et Patricia, Philippe et Julie, Éva et Twiggy et Cathy. Elles et il ont formé des groupes de travail et vont administrer la nouvelle subvention de la Région.


    Une première réunion a déjà eu lieu au nouveau Localou...compte rendu dans pas trop longtemps, espérons! Mais c'est passionnant, n'en doutez pas!

    L'Assemblée Générale, suite SANS FIN!

    Et une toute dernière chose:

    Les cotisations ont augmenté....10€ pour une adhésion simple, 15€ pour le groupement d'achat.

    Vous recevez bientôt la petite feuille à remplir.

    A vos porte-monnaies! Nous en aurons besoin pour les premiers loyers, car ce Localou est une location. Cela peut paraître trop, mais pour nous toutes, il était plus qu'important, après deux déménagements, de partir sur du long terme.

     

    A tout bientôt!!!!

    Jubile


    votre commentaire